Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: le réfugié syrien avait des liens avec Daech et prévoyait un attentat

Les enquêteurs allemands ont pu déterminer que le réfugié syrien arrêté lundi est lié à l'Etat islamique. Ils n'ont pu, pour l'heure, affirmer qu'il avait reçu des ordres de Daech pour perpétrer un attentat sur sol allemand.

11 oct. 2016, 21:39
Selon la presse allemande, le jeune homme a passé plusieurs mois en Turquie en été 2015.

Le réfugié syrien arrêté lundi en Allemagne avait des liens avec le groupe Etat islamique (EI), a déclaré mardi le chef des services de renseignement allemands, sans plus de précision. Selon lui, l'intervention de la police a permis d'éviter un attentat "imminent".

"Nous avons réussi à empêcher une attaque terroriste quelques minutes avant minuit", a déclaré Hans-Georg Maassen à la chaîne de télévision publique ZDF. De sources proches des services de renseignement, on précise toutefois que rien n'indique pour le moment que l'homme avait reçu des instructions directes de dirigeants du groupe djihadiste en Syrie ou en Irak.

Les deux réfugiés syriens qui ont par la suite permis la capture du suspect ont été qualifiés de "héros" par Peter Tauber, secrétaire général de l'Union chrétienne démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel.

 

Selon le journal Die Welt daté de mardi, l'homme, qui s'était vu accorder l'asile temporaire en Allemagne en juin 2015, a passé plusieurs mois en Turquie cette année entre le printemps et la fin août. Le journal, qui cite des sources proches de l'enquête, ajoute qu'elle n'a pas encore permis d'établir ce qu'il était allé faire dans ce pays.

Les autorités ne savent pas non plus si le réfugié âgé de 22 ans s'est radicalisé en Syrie ou en Allemagne. Mais elles n'ont trouvé pour le moment aucune preuve qu'il recevait des ordres de membres de l'EI à l'étranger, comme le Syrien qui s'est fait exploser pendant une attaque avortée en juillet à Ansbach, dit-on de sources proches des services de renseignement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias