100'000 manifestants à Paris contre la fiscalité

Un défilé du Front de gauche aurait réuni 100'000 personnes à Paris ce dimanche. Les manifestants militait pour une révolution fiscale.

01 déc. 2013, 17:08
Jean-Luc Mélanchon appelle à une révolution fiscale.

Les organisateurs de la marche du Front de gauche "pour une révolution fiscale" à Paris ont annoncé avoir rassemblé 100'000 manifestants dimanche. La préfecture de police a elle fait savoir qu'elle ne donnerait pas de chiffre.

Le 5 mai 2013, une précédente manifestation du Front de gauche contre l'austérité avait réuni 180'000 personnes, selon le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, mais seulement 30'000, selon la préfecture. Cette différence de chiffrage avait provoqué une vive polémique entre M. Mélenchon et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Cette fois, la préfecture revient au principe, qu'elle avait observé durant la campagne présidentielle de 2012, de ne pas rendre public de chiffrage pour une manifestation politique.

Le cortège, parti peu après 14 heures de la place d'Italie, s'est arrêté vers 16 heures à proximité du ministère des Finances à Bercy, alors que commençait un meeting avec notamment Jean-Luc Mélenchon et le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.

La tête du défilé était arrivée à Bercy à 15h15 tandis que la queue de la manifestation se trouvait encore gare d'Austerlitz, à près d'un kilomètre de là.

La "révolution fiscale" prônée par Jean-Luc Mélenchon réclame notamment l'abolition de la prochaine hausse de la TVA.