Swatch Group: le bénéfice net en recul de 21% sur l'année 2015

Swatch Group a vécu une année 2015 difficile. Le chiffre d'affaires et le bénéfice net sont en baisse, mais l'entreprise table sur une année 2016 de meilleure augure.

03 févr. 2016, 08:00
Swatch Group a vécu une année difficile, mais reste confiant.

Le bénéfice net de Swatch Group a plongé de 21% en 2015 par rapport à l'exercice précédent, à 1,12 milliard de francs. Son chiffre d'affaires net s'est pour sa part replié de 3%, à 8,45 milliards.

Le résultat opérationnel a lui aussi chuté, de 17,2% à 1,45 milliard de francs, a annoncé mercredi dans un communiqué le numéro un mondial de l'horlogerie. Concernant son bénéfice, Swatch Group explique sa forte contraction par "un résultat financier très négatif à cause des taux d'intérêt et des taux de change défavorables".

Le groupe basé à Bienne (BE) n'en reste pas moins confiant pour l'exercice qui vient de débuter. Le mois de janvier, en "solide croissance" par rapport au même mois de l'exercice précédent, confirme que la consommation de montres a augmenté, notamment en Chine continentale, écrit Swatch Group, qui table sur une croissance en monnaies locales "nettement supérieure à 5% sur 2016" (-0,9% en monnaies locales en 2015).

Compte tenu des résultats 2015 et des perspectives positives pour cette année, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale agendée au 11 mai prochain un dividende inchangé de 7,50 francs par action au porteur et de 1,50 franc par titre nominatif.

Swatch Group précise que les chiffres dévoilés mercredi sont une information préalable, et que le rapport de gestion détaillé sera publié le 10 mars prochain à l'occasion de la conférence de presse de bilan.