Saison d'hiver mitigée pour la parahôtellerie suisse

Hiver 2012.2013 mitigé pour la parahôtellerie suisse. Si les auberges de jeunesse ont vu leur chiffre d'affaire augmenter de 6%, Interhome, Reka et TCS Camping ont vu leur chiffre stagner ou baisser.

22 avr. 2013, 11:20

La saison d'hiver 2012-2013 a été mitigée pour la parahôtellerie suisse. Les auberges de jeunesse ont enregistré une augmentation de 6% du chiffre d'affaires et de 7% des nuitées ou réservations par rapport à la même période de l'année précédente. En revanche, la société Interhome, qui propose des maisons et appartements de vacances, a accusé une baisse de 4,3%.

Les chiffres des villages de vacances Reka, de Bed and Breakfast Switzerland et de TCS Camping ont de leur côté stagné durant l'hiver 2012-2013 au niveau de l'année précédente, a indiqué l'association faîtière Parahôtellerie Suisse dans un communiqué publié lundi.
 
En ne considérant que le premier trimestre, les chiffres sont légèrement meilleurs pour les prestataires d'appartements de vacances. Reka a enregistré une hausse de 3,1% de son chiffre d'affaires, tandis qu'Interhome a vu son résultat reculer de 1,8%.
 
Les trois premiers mois de l'année se sont révélés encore plus réjouissants pour les auberges de jeunesse, leur chiffre d'affaires augmentant de 7,3% et les nuitées de 10,5% par rapport aux chiffres de 2012.
 
En raison de la précocité de Pâques, les chiffres pour le mois de mars sont en grande partie positifs. Les auberges de jeunesse, Interhome et la Reka ont enregistré une progression de leurs chiffres d'affaires, respectivement de 11%, 13,3% et 25,8%. En revanche, le mauvais temps a négativement impacté le début de saison des terrains de camping du TCS.
 
Parahôtellerie Suisse est une société de droit suisse, fondée en janvier 2011 par les sociétés Reka, Interhome, TCS Suisse (Camping), les Auberges de Jeunesse Suisses et Bed and Breakfast Switzerland.