Les nouveaux iPads reconnaissent les empreintes digitales

Apple a dévoilé de nouveaux iPads lors de sa Keynote. Ces tablettes sont équipes d'un lecteur d'empreintes digitales et sont compatibles avec le nouveau système de paiement Apple Pay.
07 août 2015, 14:20
Tim Cook et le nouvel iPad Air 2.

Ce dernier, qui avait été annoncé en septembre, va commencer à opérer le 20 octobre aux Etats-Unis, a indiqué le directeur général du groupe informatique, Tim Cook, lors de la présentation des appareils sur le campus californien du groupe à Cupertino.

"Depuis le mois dernier, nous avons signé (des partenariats) avec 500 banques (...) et beaucoup de commerçants de détail américains", a-t-il précisé.

Avec seulement 6,1 millimètres d'épaisseur, le nouvel iPad Air 2 sera 18% plus fin que le modèle sorti l'an passé et deux fois plus que l'iPad original en 2010. Ce qui "en fait la tablette la plus fine au monde", a souligné Phil Schiller, vice-président du groupe en charge du marketing.

Sur Twitter, la finesse de ce nouvel appareil fait réagir les utilisateurs, en référence à l'iPhone 6, dont les détenteurs se plaignent qu'il se plie lorsqu'on le porte dans la poche avant de son pantalon : 

Empreintes reconnues

Il aura aussi un processeur plus puissant, une batterie plus résistante, un écran amélioré pour limiter les reflets. Il intégrera surtout, tout comme un nouvel iPad mini 3 également dévoilé jeudi, le système de reconnaissance d'empreintes digitales TouchID qu'Apple avait commencé à introduire sur l'iPhone dès l'année dernière.

"Les utilisateurs peuvent ainsi débloquer leur iPad avec juste une pression du doigt, et faire des achats facilement et de manière sécurisée en utilisant Apple Pay", fait valoir le groupe dans un communiqué.

Les commandes en ligne pour les deux nouveaux appareils s'ouvriront ce vendredi dans 29 pays, avec des prix annoncés pour les Etats-Unis démarrant à 399 dollars (390 francs) pour l'iPad mini 3 et 499 (490 francs) pour l'iPad Air 2.

La Keynote commentée par le magazine spécialisé en technologies The Verge (vidéo non-traduite en français):