Espace: une éclipse totale de Lune attendue dans la nuit de dimanche à lundi, la prochaine pas avant 2022

Si le ciel suisse se dégage d'ici là, il vaudra la peine de mettre votre réveil, ce lundi matin. Une éclipse totale de la Lune, bien visible depuis la Suisse, est attendue. Le prochain événement similaire n’arrivera pas avant mai 2022.
15 janv. 2019, 12:27
/ Màj. le 20 janv. 2019 à 15:28
En juillet dernier, on avait pu assister à la plus longue éclipse lunaire du siècle (archives).

Six mois à peine après la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle, les Suisses auront l’occasion d’assister à un nouveau jeu de cache-cache entre la Terre et son orbite dans la nuit de dimanche à lundi prochain. Il faudra attendre trois ans avant la prochaine.

Si les éclipses lunaires sont relativement courantes, la prochaine aura ceci d’exceptionnel: elle sera la dernière avant longtemps. Il n’y en aura plus avant le 16 mai 2022, indique la Société suisse d’astronomie. Des éclipses partielles auront quand même lieu entre-temps.

 

 

La prochaine éclipse totale de Lune durera environ une heure, bien moins longtemps que celle de juillet dernier qui avait duré près de six heures. Les amateurs devront se lever tôt. Elle commencera de passer dans l’ombre de la Terre à 04h34 et sera complètement cachée à 05h41. Une heure plus tard, ce sera trop tard.

Lune rouge

Pendant l’éclipse totale, la Lune ne sera pas invisible: elle sera rouge, comme lors de toutes les éclipses totales. Cette teinte sera due au fait que les rayons du Soleil ne l’atteindront plus directement. À la place, une petite partie des rayons rouges seront filtrés par l’atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune (les rayons bleus, eux, divergeront vers l’extérieur).

 

 

C’est le même phénomène qui colore en rouge les levers et couchers du Soleil vus depuis la Terre. «C’est la dernière chance avant un long moment de voir une éclipse totale de Lune», dit à l’AFP Bruce Betts, scientifique en chef de la Planetary Society, une organisation astronomique américaine.

La prochaine éclipse totale visible depuis l’Europe aura lieu le 16 mai 2022, mais des éclipses partielles auront lieu dans l’intervalle.