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Sur l’interminable autoroute du Haut-Valais, le tunnel de Riedberg ne voit toujours pas la lumière

Les travaux vont reprendre du côté de Gampel-Steg. Retour sur l’histoire d’un tunnel haut-valaisan dont le chantier, entre problèmes géologiques et scandale des prépaiements, dure depuis quatorze ans.

06 sept. 2018, 18:08
Ouvriers et machines préparent le terrain en vue de la reprise des travaux d'excavation du tunnel de Riedberg, la semaine prochaine.

La vie reprend à Riedberg. Doucement. Une poignée d’ouvriers prépare le terrain en vue de la poursuite des travaux d’excavation, qui débuteront la semaine prochaine. Deux mois qu’il n’y avait plus eu d’hommes en orange dans les deux galeries qui permettront à l’autoroute A9 de contourner la gare de Gampel-Steg. Une pause estivale due aux vacances d’été, certes, mais aussi à l’enquête sur l’accident qui a coûté la vie à un ouvrier le 28 juin dernier. Et à de sempiternels soucis géologiques.

Le tunnel de Riedberg incarne les difficultés du chantier de l’autoroute du Haut-Valais. «La situation change à chaque mètre et nous rencontrons des éboulements locaux», soupire Martin Hutter, chef de l’Office de construction des routes nationales (OCRN). Des préoccupations qui avaient obligé l’OCRN à revoir la vitesse de progression des machines, qui avanceront désormais de 25 centimètres, au lieu de 50 auparavant.

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