Coronavirus
 20.04.2020, 19:00

Coronavirus: une plateforme adaptée à tout le monde au karaté-club Okinawa

chargement
Les membres du Karaté-Club Okinawa devront patienter avant de se retrouver.

Les clubs et la crise «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir la vie des clubs sportifs valaisans frappés par l’épidémie. Place aujourd’hui au karaté-club Okinawa.

L’association Okinawa Karaté Kobudo Suisse est à l’arrêt. «Toutes les activités des neuf clubs valaisans membres de notre association sont suspendues. Cela concerne 500 membres. Toutes les formations J+S et autres stages ont aussi été suspendus», explique le directeur du karaté-club Okinawa Roan Morand, lequel a malgré tout tenu à ce que les pratiquants puissent poursuivre l’entraînement chez eux. «Dans cette optique, on a mis sur pied divers cours sur une plateforme», continue Roan Morand.

Au cœur de ce projet et de sa coordination se trouve Nicolas Muzzetto. «On dit souvent que le karaté est une discipline qui doit se vivre tous les jours. La période que l’on vit est plus que jamais l’occasion de mettre cette philosophie en pratique», confie le jeune homme de 25 ans, pratiquant et enseignant. «Sur cette plateforme accessible aux membres, on retrouve des cours adaptés aux différentes catégories d’âges: pour les 5-10 ans, les 10-18 et les adultes», détaille Nicolas Muzzetto.

 

Je suis impressionné. Je ne m’attendais pas à un tel engouement.
Nicolas Muzzetto, instructeur à l’origine des cours adaptés sur une plateforme

 

Ce dernier a fait preuve d’une rapidité d’exécution détonante pour mettre le tout en place. «Je suis bientôt capitaine à l’armée. On est habitués à pallier rapidement les problèmes», sourit celui qui étudie aussi à l’Université de Fribourg. «On retrouve toutes sortes de contenus via cette plateforme», poursuit-il. «Des textes qui traitent de la discipline personnelle, de la motivation mais aussi évidemment des articles concernant des exercices physiques, techniques et mentaux. Des vidéos sont aussi disponibles», précise le Vouvryen «On en a profité également pour glisser des textes culturels et historiques traitant du karaté. On a du temps aujourd’hui pour en apprendre davantage sur notre activité.»

Et ce n’est pas tout: pour les plus motivés et ce dès 14 ans, Nicolas Muzzetto a créé une véritable aventure héroïque dans laquelle les athlètes doivent relever des défis quotidiens. «Cela va du questionnaire aux exercices physiques en passant par la peinture ou l’écriture. On leur distribue ensuite des points. Et franchement, je suis impressionné. Je ne m’attendais pas à un tel engouement. On a d’excellents retours.»

A lire aussi: Coronavirus: le Triathlon Club Valais organise des entraînements virtuels

A lire aussi: Coronavirus: on ne tire plus à La Liennoise
 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: 66 nouveaux cas en 24 heures en SuisseCoronavirus: 66 nouveaux cas en 24 heures en Suisse

PréventionCoronavirus: les gants seraient inutiles pour se protégerCoronavirus: les gants seraient inutiles pour se protéger

COMMENTAIRELe Covid-19 va-t-il lancer le tourisme 4 saisons?Le Covid-19 va-t-il lancer le tourisme 4 saisons?

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 2 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 2 août

JusticeMafia napolitaine: 2 membres de la Camorra condamnés par le MPCMafia napolitaine: 2 membres de la Camorra condamnés par le MPC

Top