Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: un mandala géant pour l’hôpital de Sion

Pour apporter un message de soutien et de solidarité aux collaborateurs de l’hôpital de Sion, les enfants de l’UAPE Les Croqu’Notes à Bramois ont créé un mandala collectif.

17 avr. 2020, 15:30
Responsable de l'UAPE les Croqu'Notes, Nicolas Mariéthoz a eu l'idée de ce mandala géant.

Depuis le début de la pandémie, les dessins, bricolages et poèmes destinés à soutenir des aînés, personnes confinées ou aux collaborateurs de diverses institutions se multiplient dans le canton.

A Bramois, les pensionnaires de l’unité d’accueil pour écoliers (UAPE) Les Croqu’Notes ont aussi été mis à contribution. A l’initiative du responsable de la structure, ils ont mis en chantier un mandala géant, afin d’apporter un message de solidarité au personnel de l’hôpital de Sion.

«En tout temps, le mandala est un outil pédagogique intéressant. Il aide les bambins à se poser et à se recentrer lorsqu’ils s’éparpillent», relève Nicolas Mariéthoz. En cette période de semi-confinement, cette réalisation prend une dimension particulière: «Elle nécessite un certain temps. Le fait que des enfants y mettent du leur pour le colorier à leur guise est symbolique d’un engagement à leur mesure: alors qu’ils ont le sentiment de ne pas pouvoir faire grand-chose dans le combat contre le coronavirus, participer à cette œuvre leur permet d’apporter leur pierre à l’édifice», détaille le responsable. «En plus, ils le font ensemble, ce qui contribue à les rapprocher même s’ils ne peuvent plus se voir.»

Autres lieux d’accueil de Sion associés

Depuis le début des restrictions imposées par le Covid-19, l’UAPE de Bramois n’accueille en effet plus que quelques enfants, «ceux de médecins, d’infirmiers ou d’autres personnes au front qui n’ont pas de solution de garde», reprend Nicolas Mariéthoz. «Au début, j’avais pensé les impliquer eux mais finalement j’ai fait parvenir un petit mandala à chacun des quelque 140 écoliers de 1H à 8H que nous recevons chaque semaine ainsi qu’à ceux des autres structures de l’Association sédunoise des lieux d’accueil de l’enfance. J’en ai reçu plus d’une cinquantaine en retour.»

Collées côte à côte, toutes ces pièces forment le mandala géant, de 1,40 m par 1,45 m. Il affiche en en-tête le message «Tous unis et solidaires» et sur chaque mini-mandala est inscrit le nom des créateurs en herbe et des éducateurs. Ce jeudi, il a été transmis à l’hôpital de Sion pour y être exposé. Ensuite, il réintégrera l’UAPE et, une fois la situation revenue à la normale, il sera présenté aux familles, «pour qu’elles puissent le voir en vrai et pas seulement en photo».

 

A lire aussi: Coronavirus: un pont entre les générations à Saxon

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias