Coronavirus
 26.03.2020, 18:00

Coronavirus: Morand lance un désinfectant à base d’eau-de-vie de poire

chargement
Pour atténuer l'odeur d'eau-de-vie de poire, de la menthe a été infusée dans la lotion.

Hygiène Face à la pénurie de lotions désinfectantes et à l’appel de commerçants, la distillerie Morand s’est lancée dans la production de désinfectant à base d’éthanol et d’eau-de-vie de poire. En vente dès samedi dans les supermarchés.

Non, ce n’est pas un poisson d’avril avant l’heure et non ces fioles ne sont pas destinées à l’apéro. Dès samedi, des désinfectants pour les mains à base d’eau-de-vie de poire seront disponibles sur les étals de Migros Valais. 

Des réflexions en interne puis l’appel du pied d’une chaîne de boulangeries valaisanne à court de désinfectants, pour Fabrice Haenni, directeur de la distillerie Morand, c’était le moment que la société apporte sa pierre à l’édifice. «Compte tenu de la pénurie et de la demande, il nous a semblé crucial d’agir.» 

Depuis deux semaines, la dizaine d’employés engagés à la production s’activent pour créer du désinfectant à base d’alcool de poire. Un premier lot a permis d’approvisionner plusieurs PME. La deuxième salve arrivera samedi pour les particuliers.

La bouteille de 10 cl y sera vendue 7 fr. 20. Un prix légèrement au-dessus des tarifs conseillés par Pharmavalais à 6 fr. 30 les 100 ml, qui s’explique par le coût de la matière première. «Une fiole de 100 ml renferme près d’un kilo de poires du Valais», souligne Fabrice Haenni. Ainsi, pour des raisons de coûts et de stocks insuffisants, une lotion à base d’Abricotine AOP n’est pas envisagée. Mais la société cherche d’autres alcools moins chers à distiller. La piste du moût est étudiée. 

Plusieurs milliers de fioles de 10 cl seront en vente à la Migros dès samedi.© DR

Une recette contrôlée et approuvée 

Avant de commercialiser plusieurs milliers de fioles, la distillerie Morand s’est assuré de la conformité de sa recette. L’approbation a été donnée par la pharmacienne cantonale valaisanne. Guy Defayes, responsable de l’inspectorat des produits chimiques à l’Etat du Valais, précise que l’Office fédéral de la santé publique a émis des consignes très claires concernant la formule des gels hydroalcooliques. «Le taux d’éthanol doit se situer entre 70 et 80% pour assurer l’efficacité de la lotion.» 

La recette Morand contient moins d’éthanol en raison de la pénurie du produit, mais cela est compensé par l’eau-de-vie. Un mélange qui assure un degré d’alcool suffisant à la lotion. Pour atténuer l’odeur d’eau-de-vie qui se dégage du produit, de la menthe y a été infusée. «Nous avons pour le moment des commentaires positifs à ce sujet», souligne Fabrice Haenni. 

A lire aussi: Coronavirus: la Société suisse des explosifs produit et distribue 650 litres de désinfectant aux EMS valaisans

Des lotions à utiliser à bon escient 

En ce temps de pandémie, les lotions désinfectantes deviennent denrées rares. L’Etat du Valais gère la production de la Lonza. 14 000 litres ont été distribués au sein de l’administration cantonale, des hôpitaux, EMS, CMS et des pharmacies. Alain Guntern, président de Pharmavalais, rappelle qu’à la maison le savon fait bien l’affaire. «Il est même plus efficace contre le Covid-19. Si on utilise une solution, il faut l’appliquer sur toute la surface des mains, jusqu’au bout des doigts et la laisser agir trente secondes. Sans quoi, son efficacité est réduite.»

L’INFO SOLIDAIRE

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ÉpidémieCoronavirus: fabriquer son propre gel désinfectant, une «fausse bonne idée»Coronavirus: fabriquer son propre gel désinfectant, une «fausse bonne idée»

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, le gel désinfectant n’est pas cancérigèneCoronavirus – Fake news: non, le gel désinfectant n’est pas cancérigène

Top