Sion: portes ouvertes des Archives de l'Etat
Les Archives de l'Etat du Valais, sises sur le site des Arsenaux, à Sion, ouvrent grand leurs portes ce samedi 31 août...
29.08.2019 10:23 SionHistoire Les Archives de l’Etat du Valais ont profité de l’épidémie de coronavirus pour mettre en ligne 100’000 nouvelles pages. L'occasion de se plonger dans le Valais à travers les siècles.
Les Archives de l’Etat du Valais font un beau cadeau aux amateurs d’histoire en cette période de confinement. Fermé pour cause de Coronavirus, le service cantonal a mis les bouchées doubles pour libérer, en ligne, près de 100’000 nouvelles pages d’histoire qui n’étaient jusque-là consultables que dans ses locaux.
Cette mine d’informations permet de se plonger dans les recensements de la population valaisanne menés entre 1798 et 1880 ou dans les archives du Valais savoyard, conservées normalement à l’Archivio di Stato de Turin.
A lire aussi: Le déménagement du siècle pour les Archives de l’Etat du Valais
La version numérisée de l’ouvrage «Giétro 1818. La véritable histoire» est aussi en libre accès dans une version augmentée. En la parcourant, le lecteur peut ainsi directement visualiser les documents d’archives liés.
Huit modules d’histoire valaisanne, destinés aux élèves, permettant de découvrir les personnalités et les événements qui ont façonné le Valais sont toujours en libre accès. C’est le cas aussi de la Plateforme Emigration Valais, qui présente l’histoire de l’émigration valaisanne, et de la Plateforme Rhône, qui rassemble les connaissances actuelles disponibles sur le Rhône alpin, en amont du Léman.
Les Archives de l'Etat du Valais, sises sur le site des Arsenaux, à Sion, ouvrent grand leurs portes ce samedi 31 août...
29.08.2019 10:23 Sion