Coronavirus
 14.04.2020, 16:56

Coronavirus: 100’000 nouvelles pages d’archives valaisannes mises en ligne

chargement
Les archives concernées étaient jusque-là consultables uniquement sur place.

Histoire Les Archives de l’Etat du Valais ont profité de l’épidémie de coronavirus pour mettre en ligne 100’000 nouvelles pages. L'occasion de se plonger dans le Valais à travers les siècles.

Les Archives de l’Etat du Valais font un beau cadeau aux amateurs d’histoire en cette période de confinement. Fermé pour cause de Coronavirus, le service cantonal a mis les bouchées doubles pour libérer, en ligne, près de 100’000 nouvelles pages d’histoire qui n’étaient jusque-là consultables que dans ses locaux.

Cette mine d’informations permet de se plonger dans les recensements de la population valaisanne menés entre 1798 et 1880 ou dans les archives du Valais savoyard, conservées normalement à l’Archivio di Stato de Turin.

A lire aussi: Le déménagement du siècle pour les Archives de l’Etat du Valais

Une version interactive de l’histoire du Giétro

La version numérisée de l’ouvrage «Giétro 1818. La véritable histoire» est aussi en libre accès dans une version augmentée. En la parcourant, le lecteur peut ainsi directement visualiser les documents d’archives liés.

Huit modules d’histoire valaisanne, destinés aux élèves, permettant de découvrir les personnalités et les événements qui ont façonné le Valais sont toujours en libre accès. C’est le cas aussi de la Plateforme Emigration Valais, qui présente l’histoire de l’émigration valaisanne, et de la Plateforme Rhône, qui rassemble les connaissances actuelles disponibles sur le Rhône alpin, en amont du Léman.

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention.
Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sion: les Archives de l'Etat ouvrent leurs portes aux curieuxSion: les Archives de l'Etat ouvrent leurs portes aux curieux

Top