Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le déménagement du siècle pour les Archives de l’Etat du Valais

Les grandes manœuvres ont débuté pour les Archives de l’Etat du Valais. D’ici au mois de février prochain, 750 tonnes de documents répartis aux quatre coins de Sion prendront leurs quartiers dans les nouveaux dépôts des Arsenaux.

25 sept. 2019, 17:01
Déménagement du siècle pour les archives de l'Etat au nouveau dépôt des Arsenaux, sous le contrôle d'Alain Dubois, archiviste cantonal.

«Vous avez la responsabilité envers les générations d’aujourd’hui et de demain de transmettre les biens culturels des générations passées.» Le décor est posé. Alain Dubois, archiviste cantonal, accueille le personnel de la semaine avec sérieux, bienveillance et beaucoup de reconnaissance. Six astreints à la protection civile, trois professionnels du déménagement et des collaborateurs des Archives de l’Etat du Valais travaillent main dans la main pour venir à bout d’un déménagement dantesque. D’ici à février prochain, 90 millions de documents jusque-là répartis sur sept sites de Sion prendront leurs quartiers dans les nouveaux dépôts des Arsenaux.

A lire aussi: Les vertus cachées des archives d’Etat

Des chiffres à faire tourner la tête

La tâche est fastidieuse, la mission laborieuse. Réparties en 100 000 contenants, des boîtes ou des registres, les Archives de l’Etat s’apprêtent à quitter leur abri de parfois plusieurs décennies pour un nouvel écrin. 750 tonnes de documents, l’équivalent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias