Coronavirus

27 000 Valaisans vaccinés contre le coronavirus, le canton se dit «dans les temps»

chargement

Bilan hebdomadaire Les autorités sanitaires assurent que le Valais vaccine selon la planification prévue. Mais les données individuelles sur les personnes vaccinées sont lacunaires. On vous explique pourquoi et on vous présente nos cartes et nos graphiques tirés des données épidémiologiques de la semaine du 29 au 4 avril.

 08.04.2021, 20:31
Monthey – 18 février 2021 – Illustration Covid-19. Panneau centre de vaccination.

Vingt-sept mille Valaisans au total ont reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19. C’est en tout cas l’estimation proposée par l’autorité sanitaire cantonale dans son bilan hebdomadaire de l’épidémie diffusé mercredi. Près de 8% de la population du canton a ainsi été vaccinée entre le début de l’année et le 4 avril. Aussi, selon ce même calcul, 13 700 personnes supplémentaires ont quant à elles reçu une dose. Des chiffres établis sur la base des doses livrées aux différents prestataires de soins valaisans.

Des données «compliquées» à récolter en Valais

Mais pourquoi le canton diffuse-t-il une estimation plutôt que le nombre effectif de doses administrées en Valais? Le problème tient au système informatique fourni par la Confédération, selon le chef du Service de la santé, Victor Fournier. «Il ne peut être utilisé que dans les centres de vaccination. Il n’a pas été conçu pour une utilisation par un grand nombre de cabinets médicaux. Malheureusement, nous sommes contraints de récolter les données individuellement à l’aide d’un fichier Excel.» Il ajoute que le suivi de la vaccination est assuré malgré ce problème.

Malheureusement, nous sommes contraints de récolter les données individuellement à l’aide d’un fichier Excel.
Victor Fournier, chef du Service de la santé

Comme la grande majorité des injections sont faites, en Valais, par les médecins, ce système de saisie décentralisée complique aussi la compilation et la mise à disposition des données individuelles des personnes vaccinées. Le Valais, comme 10 autres cantons suisses, ne peut ainsi pas fournir les données de vaccination par classe d’âge mises à jour au fur et à mesure. «Les chiffres à fin mars ne sont pas encore disponibles et ne le seront pas avant la fin du mois d’avril», reconnaît Victor Fournier.

A lire aussi : Des passe-droits pour la vaccination contre le coronavirus en Valais?

Quatre à cinq centres de vaccinations supplémentaires

Concernant l’avancement de la campagne de vaccination, Victor Fournier relève que le canton est dans les temps par rapport à sa planification et n’est pas à la traîne au niveau suisse. «En moyenne nationale, au 4 avril, 18,56 doses étaient administrées pour 100 habitants. A Genève, le chiffre s’élève à 21,57, en Valais à 19,62, dans le canton de Vaud à 19,39 et dans le Jura à 19,25.»

 

 

La vaccination pour les personnes de 65 à 75 ans devrait ainsi démarrer dès le 19 avril. «Nous attendons 58 000 doses en avril et près de 100 000 doses en mai. Donc oui, la cadence va clairement s’intensifier», assure Victor Fournier.

En parallèle, le canton devrait ouvrir quatre ou cinq centres de vaccination supplémentaires d’ici la mi-mai et dans le même temps une septantaine de pharmacies vont se mettre à administrer ces produits. A ce moment-là, la vaccination devrait être ouverte à l’ensemble de la population.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bilan hebdomadaireCoronavirus: le Valais est-il à l’aube d’une nouvelle vague?Coronavirus: le Valais est-il à l’aube d’une nouvelle vague?

Bilan hebdomadaireCoronavirus: la course entre le variant britannique et la vaccination se poursuit en ValaisCoronavirus: la course entre le variant britannique et la vaccination se poursuit en Valais

JusticeCoronavirus: la Cour des droits de l’Homme ouvre la voie à une vaccination obligatoireCoronavirus: la Cour des droits de l’Homme ouvre la voie à une vaccination obligatoire

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 8 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du 8 avril

Gestion de la pandémieCoronavirus: des touristes ont été vaccinés en ValaisCoronavirus: des touristes ont été vaccinés en Valais

Top