Rousseau, Marilyn Monroe, Le Corbusier et... Titanic sont les revenants de 2012

D'illustres fantômes vont refaire le buzz cette année.

03 janv. 2012, 08:00
125729685

Rousseau, l'abbé Pierre, Marilyn Monroe, Jeanne d'Arc, Le Corbusier voire "Titanic" par exemple auront droit à une nouvelle médiatisation à l'occasion d'un anniversaire plus marquant que les autres.

Ainsi pour la pieuse Jeanne d'Arc, dont les 600 ans de la naissance tombe vendredi. La date -6 janvier 1412- a été fixée arbitrairement car elle n'est pas connue exactement. Cette figure emblématique et romanesque de l'histoire de France a inspiré une foule d'artistes mais aussi été récupérée par divers partis politiques, notamment l'extrême droite. Elle a été canonisée en 1920.

Le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau donne lieu à maints événements. L'illustre écrivain et philosophe -dont la pensée reste très actuelle- sera fêté en particulier à Genève, sa ville natale. Une succession d'animations y sont prévues toute cette année: coup d'envoi le 19 janvier.

Deux Chaux-de-Fonniers naturalisés français seront mis en évidence cette année pour les 125 ans de leur naissance: Le Corbusier et Blaise Cendrars. Occasion de remettre en lumière le patrimoine du premier, un des architectes les plus influents du siècle dernier, et l'oeuvre littéraire du second, un aventurier nomade dont le roman "L'Or" lui a apporté une notoriété mondiale.

Iceberg fatal

Les 100 ans du naufrage du "Titanic", le 14 avril, suscite une série d'événements opportunistes, dont une croisière empruntant le même itinéraire qu'aurait dû suivre le paquebot "insubmersible" s'il n'avait pas percuté un iceberg. Exactement un siècle après, les participants se retrouveront sur les lieux de la catastrophe qui avait fait plus de 1500 victimes.

Plusieurs cérémonies commémoratives sont programmées des deux côtés de l'Atlantique, de même que la ressortie au cinéma début avril de "Titanic" de James Cameron. Cette fois, le public pourra découvrir la spectaculaire version 3D. Il y aura aussi une vente aux enchères le 15 avril: un lot groupé de 5000 objets récupérés dans l'épave sera mis à l'encan.

Indigné populaire

2012 marque un double anniversaire: 100 ans de la naissance et 5 ans de la mort de l'abbé Pierre. Indigné bien avant que le mot ne soit à la mode, il a défendu durant un demi-siècle la cause des plus pauvres et fondé le mouvement Emmaüs. Durant l'hiver 1954, il a lancé un vibrant appel à la générosité de ses concitoyens qui a rencontré un tel succès que la presse évoqua une "insurrection de la bonté".

Dans un genre très différent, 2012 est prétexte à ressusciter une nouvelle fois Marilyn Monroe pour les 50 ans de sa mort, en août. Bombe sexuelle d'une époque, l'actrice et chanteuse n'avait que 36 ans au moment de sa mort tragique. En mars arrivera sur les écrans romands "My Week with Marilyn", drame racontant le tournage d'un film de la star en 1956.

Pop Art

Figure du Pop Art, Andy Warhol sortira d'une relative pénombre pour les 25 ans de son décès, en février. Peintre, cinéaste et photographe, il a notamment réalisé des sérigraphies de célébrités -dont Marilyn- avec l'ambition de faire de l'art un produit de masse. En mai dernier à New York, son tout premier autoportrait peint au début des années 1960 a été adjugé 38,4 millions de dollars chez Christie's.

Une déferlante de commémorations permettra de distiller l'héritage culturel de maintes personnalités. Car 2012 marque les 350 ans de la mort du mathématicien et philosophe Blaise Pascal, mais aussi les 150 ans de la naissance du compositeur Claude Debussy, du peintre Gustav Klimt, du pionnier du cinéma Auguste Lumière ou du dramaturge Georges Feydeau.

Des peintres

Ce sera aussi l'occasion d'honorer le génie ou les mérites de nombreux autres artistes. Par exemple pour les 125 ans de la naissance des peintres Marc Chagall et Marcel Duchamp ou pour les 100 ans de la naissance du photographe Robert Doisneau, du peintre Jackson Pollock ainsi que du cinéaste Michelangelo Antonioni.

Cette année permettra de rappeler la vie et l'oeuvre d'au moins deux personnalités helvétiques décédées il y a 50 ans. Ce sont le physicien Auguste Piccard et l'auteur germanophone Hermann Hesse.