Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le livre, déjà toute une histoire

A l'heure où la "galaxie Gutenberg" cède le pas à la révolution numérique qui change notre rapport à l'écrit, retour sur un des chapitres de la civilisation.

04 août 2011, 05:01

Sur papier ou sur écran, lire est aujourd'hui un jeu d'enfant pour la plupart des gens. Plus d'un siècle d'école obligatoire est passé par là. Mais avant d'entrer dans l'univers infini de la lecture, de ses trésors de savoirs, de ses multiples émotions et de ses grands sentiments, il est une histoire à feuilleter.

Les premiers manuels destinés à l'apprentissage de la lecture remontent à la première moitié du XVIe siècle. "On se situe alors dans une perspective très pragmatique. On déchiffre, on décompose, on ânonne", souligne Silvio Corsini, archéologue du livre et conservateur de la réserve précieuse à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

Mais souvent, on utilise un catéchisme aux fins de l'enseignement. Non que les manuels ne soient pas prisés mais on fait ainsi coup double: cela coûte moins cher et permet de faire passer un message religieux.

Ainsi, dans certaines classes des écoles de charité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias