Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inde: prendre un train se transforme en un acte de bravoure

Dans certains pays, un acte aussi banal que se rendre à son travail peut devenir un véritable parcours du combattant. C'est le cas en Inde, où il vaut mieux jouer des coudes pour avoir une chance de monter à bord d'un train, quitte à mettre sa vie en danger.

25 mars 2016, 11:27
Prendre le train en Inde est tout sauf une sinécure.

Il n'y a rien de plus banal que prendre les transports publics, afin de se rendre à son lieu de travail. En Suisse peut-être, en Inde, la chose paraît nettement moins évidente. Une vidéo rapportée par 20 Minutos et tournée dans une gare du pays montre à quel point il faut se battre pour avoir une chance de monter à bord d'un train.

Autant oublier les consignes de sécurité dans ce genre de cas. Les passagers se pressent tellement sur le quai, qu'il en faut peu pour qu'ils ne passent sous une rame. Et que dire de ces gens qui attendent au milieu des voies, histoire de monter à bord depuis l'autre côté du convoi?

 

Dans le pays voisin du Bangladesh, on fait totalement fi des questions sécuritaires. L'objectif est avant tout de rentabiliser l'espace à disposition. Ici, seul compte manifestement l'optimisation de l'espace disponible, quitte à voyager sur le toit.

 

En Chine, les quais de gare sont également envahis par des cohortes de pendulaires. Cependant, les usagers paraissent un peu plus disciplinés, attendant sagement que la place se libère, pour monter à bord d'une rame.

 

Au Japon, en revanche, il faut faire appel à des pousseurs, les "oshiya" en japonais, pour aider les passagers à entrer dans les trains. De quoi donner lieu à des scènes pour le moins cocasses.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias