Australie: dans le désert, on construit des routes à la vitesse de l'éclair

Alors, certes, les méthodes sont différentes des nôtres, les lignes droites sont ici quasi infinies, mais la démonstration de ces ouvriers australiens est bluffante. Dans le petit comté de Moura, au nord de Perth, sur la côte ouest du pays, on les voit, depuis un drone, déroulé une route goudronnée comme on déroulerait un tapis rouge.

11 janv. 2017, 15:32
La rapidité et la précision des ouvriers a littéralement bluffé des millions d'internautes à travers le monde.

Construire 4,9 kilomètres de route en deux jours. N'importe quel ingénieur en rêverait. En Australie, on l'a fait. Et, apparemment, ce n'est pas si exceptionnel que ça.

L'histoire remonte à la fin de l'année dernière, mais la vidéo, postée sur la page Facebook du petit comté de Moora (2500 habitants), au nord de Perth, sur la côte ouest de l'île, n'est devenue virale que cette semaine. En quelques jours, elle a été vue près de 15 millions de fois, pour 370'000 partages.

 

 

On y voit les équipes techniques du comté à l'oeuvre pour recouvrir de bitume une rectiligne, en plein désert.

Filmées par un drone, on les voit étendre avec une rapidité et une précision à couper le souffle les différentes couches du revêtement.

Interrogé par le Huffington Post Australie, le boss du comté, Alan Leeson se souvient que la vidéo, postée le 14 décembre, avait récolté environ 5000 vues avant Noël. Mais les choses se sont accélérées après Nouvel An. "On a cru qu'on avait été piratés."

Coût total de l'opération? Un peu plus de 330'000 francs.