courrier des lecteurs

CMA réduit la voilure

4 juin 2013

CMA, abréviation de Crans-Montana-Aminona, est la société qui exploite la totalité des remontées mécaniques du Haut-Plateau. Il y a trois ans, le téléphérique et le ski lift Cry d'Er - Bellalui ont été remplacés par un télésiège. Conséquences directes, les non-skieurs ne peuvent plus accéder à Bellalui et le lieu n'est plus desservi l'été. Cela est d'autant plus regrettable que Bellalui offre le plus beau panorama du domaine skiable et possède un des meilleurs restaurants d'altitude du Haut-Plateau. Aujourd'hui, avec son projet Arnouvaz, CMA souhaite supprimer la télécabine Montana - Cry d'Er et la remplacer par une télécabine Montana - Arnouvaz et un télésiège Arnouvaz - Cry d'Er. Selon CMA, ce télésiège aurait l'avantage de pouvoir fonctionner même en cas de tempête. Première conséquence de ce projet, les non-skieurs ne pourront plus accéder à Cry d'Er depuis Montana. D'autre part, les skieurs qui souhaitent prendre l'installation qui va les conduire plus haut sur le domaine skiable vont se concentrer sur la télécabine Crans - Cry d'Er, engendrant des problèmes de circulation et de parcage énormes. Cela est d'autant plus inquiétant que les «touristes skieurs» sont nettement plus nombreux à Montana qu'à Crans. Quant au télésiège pour les jours de tempête, il risque de ne pas connaître le succès escompté. Car comment imaginer que des skieurs puissent apprécier une longue installation sans coque dans le vent et le froid? En cas de tempête, la télécabine actuelle peut déjà faire tourner les cabines seulement sur le tronçon Montana-Arnouvaz. L'installation rend ainsi accessible en permanence le jardin des neiges et le téléski du Verdet. Dernier élément du projet Arnouvaz: la suppression du télésiège du Pas-du-Loup, alors que l'installation, très appréciée des skieurs débutants et moyens, est une des plus rentables du domaine skiable. En conclusion, le projet Arnouvaz démantèle en grande partie l'ancienne structure du Grand Signal, alors que c'était la seule entité rentable au moment de la fusion des quatre sociétés de remontées mécaniques et de la création de CMA.
par Richard Robyr, Crans-Montana