courrier des lecteurs

Un Valais géologique

26 juil. 2018

En tant que géologue je ne peux que me réjouir de voir deux jours de suite une pleine page du "Nouvelliste" sur la géologie: le chevauchement de Glaris, puis les fossiles du Tessin. De ce point de vue, le Valais n'a rien à envier à ses voisin alpins, sauf peut-être de n'avoir pas encore su mettre ses merveilles dans les archives de l'UNESCO... ni d'en faire une meilleure promotion touristique.

Ainsi, la pyramide de plaque africaine du Cervin reposant sur les roches de l'océan alpin disparu, voilà quelque chose d'extraordinaire! Et cette situation se répète dans les vallées valaisannes adjacentes avec d'autres merveilles géologiques. Ceci sans parler de la géomorphologie glaciaire, ce n'est pas pour rien que certaines universités viennent faire leur camp de terrain dans le val d'Hérens.

Alors pour ne pas en rester là, un site web sur la géologie du Valais a été mis en place (geoherens.ch), accompagné d'une application interactive pour smartphones avec des kilomètres d'excursions balisés dans le val d'Hérens (il faut bien commencer quelque part).

Ceci en attendant une page entière du "Nouvelliste" sur la géologie du Valais...

par Gérard Stampfli, 1985 La Forclaz