courrier des lecteurs

Nos élus fédéraux se mettent en mode gaspi

13 mars 2023

Vive les invendus! Le restaurant de la Galerie des Alpes a osé franchir le pas en concoctant des recettes issues de produits passés date pour nos représentants à Berne. Dans de nombreux foyers en Suisse, ce mode de se nourrir se pratique depuis belle lurette. Il existe des quantités d’astuces aussi pour cuisiner les restes. C’est aussi une façon de lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour sortir des excès, rien ne vaut le bon tri quand on veut cuisiner de la nourriture soi-disant périmée, mais consommable.

Tout le monde a déjà été sensibilisé à cette question. Le consommateur suisse veut rester sain, vivre libre et mourir vieux. En effet, chacun peut y parvenir surtout par un travail sur soi-même. L’avertissement des souffrances de la nature nous rappelle vite qu’il faut mettre de l’ordre dans ses réserves, que le frigo soit bien rangé pour se servir. Voilà les avantages de savoir trier les déchets cuisinés d’invendus même s’ils n’ont pas trouvé preneurs auprès de certains parlementaires. 

On aurait bien voulu savoir de cette expérience ce qu’ils ont consommé avec ces plats mijotés avec délicatesse. En résumé, un peu de sobriété peut changer son comportement alimentaire et son humeur. Ne dit-on pas qu’essayer, c’est l’adopter? Ce petit train de vie qui peut seul ou accompagné conduire assez loin, même en politique.

par Maurice Burnier, Saxon