courrier des lecteurs

La classe moyenne, c'est qui?

31 mai 2022

La classe moyenne s’installe au cœur du débat politique, elle est très courtisée par les partis politiques, certains n’hésitant pas à se proclamer «parti de la classe moyenne». 

Mais, c’est sous l’angle de la question des inégalités sociales et de leur prise en compte par les soutiens sociaux et fiscaux que devrait se situer le débat. L’utilisation de la notion de classe moyenne n’est pas neutre et implique une certaine lecture de la réalité sociale. Le comportement politique de la classe moyenne varie beaucoup, une partie vote à gauche, l’autre à droite. De plus, le sentiment d’appartenance à la classe moyenne est très subjectif, et les personnes ont tendance à toutes vouloir se situer dans cette classe. Mais il n’existe pas de définition objective, libre à chacun de placer la barre où il l’entend. 

Pour ma part, je situe la classe moyenne entre les 30% des salaires les plus bas et les 20% des personnes les mieux rémunérées, soit 50% de la population. Sa valeur économique varie d’un canton à l’autre, en moyenne suisse, selon l’OFS (Office fédéral de la statistique), le revenu par foyer fiscal (couple avec deux enfants), varie entre 104 000 et 223 000 francs par an. 

par Charly Schwarz, Sierre