courrier des lecteurs

A propos des cercles de qualité entre médecins et pharmaciens

7 juil. 2008

La collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire est un des axes essentiels des soins gérés (Managed Care). Les cercles de qualité permettent ces échanges entre les pharmaciens et les médecins, afin de favoriser la meilleure médication des patients. Les prescriptions de médicaments deviennent plus adéquates, efficaces et économiques, conditions essentielles et cumulatives voulues par la LAMal. Les assureurs maladie ne peuvent que souscrire à ces progrès favorables aux patients, à condition que les trois conditions précédentes soient remplies. Sous l'égide de santésuisse, une expérience pilote a été menée et le bilan a été globalement favorable. Il a montré que les patients ont tout à gagner dans une meilleure collaboration entre partenaires de la santé, que ce soit au niveau de la qualité ou du prix. C'est justement pour favoriser ces principes, que les caisses-maladie proposent toujours plus d'offres attractives de réseaux de santé pour leurs assurés. C'est aujourd'hui essentiellement dans le cadre de ces offres de Managed Care instituées par les caisses-maladie, que ces précieuses collaborations des cercles de qualité sont encouragées. Dès lors, le partenariat n'est aucunement abandonné. Au contraire, après une phase expérimentale sous l'égide de l'association faîtière, la grande majorité des assurances maladie reprennent ce concept en faveur de leurs assurés.
par Nello Castelli, membre de la direction de Santésuisse, Berne