19.06.2019, 13:17

Sion lance une marque territoriale partagée, baptisée Impulsion

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Lancement de la marque territoriale Impulsion. De gauche a droite: David Valterio, président de la course Titzé de Noël, Philippe Varone, président de Sion, Jean-Marc Jacquod, directeur de l’office du tourisme, Frédéric Dumoulin, président des encaveurs de Sion, et Yvan Aymon, directeur d’Ertenz conseil.

Economie Pour communiquer plus efficacement, la ville de Sion entend fédérer tous les acteurs de son territoire autour d’une même image et de mêmes valeurs. A terme, l’idée est de faire de Sion une marque référence en Valais, mais aussi à l’extérieur.

Mercredi, la ville de Sion a officiellement lancé sa marque territoriale partagée, Impulsion. Derrière cette offensive, la municipalité veut créer une communauté forte réunissant les acteurs de la Ville, qu’ils soient institutionnels, économiques, touristiques, culturels ou sportifs. L’objectif étant de développer avec ces acteurs une communication efficace et cohérente pour faire rayonner la capitale et ses atouts à l’extérieur du canton. «Sion est une ville en pleine mutation et attractive, mais elle peine à le faire savoir», reconnaît le président Philippe Varone. «Nous souhaitons être plus proactifs. Le défi est de faire de Sion une marque de référence en Valais, en Suisse et à l’étranger.» 

Un terreau fertile

La démarche, innovante en Valais, a été lancée à l’été 2017. La Ville a fait appel à un bureau spécialisé pour la mettre en place et s’est inspirée d’exemples existants en Europe comme Lyon, Berlin ou Amsterdam. Un travail de terrain a été entrepris auprès d’entrepreneurs, d’organisateurs d’événements et de personnalités identitaires de la vie locale. «La notion de fierté est ressortie presque naturellement de ces entretiens», explique Philippe Varone. Le terreau était fertile, restait à définir les contours de la communauté. Huit valeurs ont émergé, telles que l’ouverture, la création, la responsabilité ou encore la qualité de vie, qui constituent un socle commun. «Chacun doit se retrouver dans ces valeurs. Une marque territoriale n’est pas qu’un logo. C’est une communauté qui partage une même vision, une même ambition de travailler ensemble», précise Yvan Aymon, directeur d’Ertenz conseil.

Une communauté à développer

Qui composera cette communauté? Aujourd’hui, elle fédère les institutions chargées de la promotion de la Ville comme l’office du tourisme (OT), les associations de commerçants, hôteliers ou les encaveurs. La Course Titzé de Noël a aussi adhéré à la démarche. Leurs représentants ont tous relevé l’évidence d’intégrer le projet. «L’avantage est que chaque partenaire conserve sa ligne graphique», relève Jean-Marc Jacquod, directeur de l’OT. La marque Impulsion est un outil économique et pas politique. «On ne veut pas gommer les identités existantes», renchérit Yvan Aymon. 

A lire aussi : Sion mise toujours plus sur l’œnotourisme

Ces institutions ne sont pas suffisantes pour faire de Sion une marque forte, identitaire et ambitieuse. La Municipalité veut réunir les produits du terroir, les entreprises et les ambassadeurs privés. Mais pas à n’importe quel prix, selon une démarche volontaire et des critères établis comme le souci de formation et d’innovation, l’implication dans la vie locale et le respect de l’environnement. Les ambassadeurs se composeront de privés, et non pas de personnalités connues, et signeront une charte d’adhésion. «Dès cet été, nous allons mettre en place les mesures de communication pour informer et sensibiliser les particuliers et les entreprises pour qu’elles intègrent la communauté», conclut Pierre-Yves Debons, secrétaire administratif de Sion.

Le budget du projet est estimé entre 50 000 et 70 000 francs.


La marque territoriale baptisée Impulsion. dr


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