Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion mise toujours plus sur l’œnotourisme

Les encaveurs de Sion, en collaboration avec l’office du tourisme, ont lancé une plateforme dédiée à l’œnotourisme dans la capitale. Une démarche naturelle.

22 mai 2019, 15:32
Le Jardin des vins a été lancé par les vignerons sédunois en 2008.

Sion, une ville œnotouristique? C’est en tout cas le vœu de l’Association des encaveurs de la capitale (AES) et de l’office du tourisme (OT). Ce mercredi matin, l’AES a lancé une plateforme internet, www.sionwine.ch, qui présente les activités et autres produits liés au tourisme viticole dans la région sédunoise, que l’on parle de vin, de gastronomie, de vignoble ou de patrimoine bâti. L’OT est associé à cette démarche. «On vend ici la Destination Sion et pas seulement des produits», expliquent Claude Charvet, directeur de l’AES, et Jean-Marc Jacquod, directeur de l’OT, dans un communiqué.

Dans le même ordre d’idées, en cette année 2019, l’AES a développé des synergies avec l’association des hôteliers, celle des commerçants et l’OT. Ces divers organismes reprennent le logo de l’AES pour décliner le leur. Quelque 2000 petites bouteilles de fendant, produites par l’AES et financées à parts égales par l’AES, l’OT et les hôteliers, seront offertes aux hôtes des hôteliers de Sion.

Une démarche en route depuis plus de vingt ans

Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche œnotouristique qui existe depuis quelques années déjà en ville de Sion. En 1996, les caves de la capitale se regroupaient en association pour mieux collaborer et promouvoir leurs produits. La première œnothèque du Valais, le Verre à Pied, voyait le jour en 1999. Le Jardin des vins a été lancé par l’AES en 2008 où les quinze encaveurs sédunois présentent plus de 225 vins.

Quelques chiffres prouvent que l’œnotourisme grandit en ville Sion. Ainsi en dix ans, la Balade des divins a accueilli 700 groupes et 11 000 personnes, alors que la fréquentation du Sion & Wine Tour ne cesse de progresser, passant de 119 personnes en 2017 à près de 600 en 2018. «Selon nos projections, il y aura une augmentation significative en 2019», conclut Jean-Marc Jacquod.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias