Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: des centaines d’élèves privés de salle de gym

Les inondations survenues le 6 août dernier empêchent l’utilisation de trois salles de gym en ville de Sion. Les élèves iront courir dehors.

09 oct. 2018, 11:10
Les salles de gym du CO de St-Guérin sont inutilisables.

Les parents des 650 élèves qui fréquentent le cycle d’orientation de Saint-Guérin à Sion ont appris par un courrier officiel que «tous les cours de gymnastique auront lieu à l’extérieur en tout cas jusqu’aux vacances de Noël». Les enfants sont appelés à s’habiller chaudement. Les deux salles de gym de l’établissement sont toujours en travaux à la suite des dégâts causés par l’orage du 6 août dernier.

Il en va de même à l’école du Sacré-Cœur, touchée par le même événement météorologique, qui voit sa salle de gym inutilisable elle aussi. Des centaines d’élèves sont donc privés de salles de gym. Les sociétés locales qui les utilisent seront aussi prétéritées par cette situation.

A lire aussi : Valais: un orage d’une rare violence balaie le canton et déverse près de 50 mm d’eau sur Sion

Travaux d’assèchement en cours

Chef du Service communal éducation et culture, Jean-Pierre Meyer explique que les salles de gym de Saint-Guérin ont été inondées par 70 cm d’eau. «Les sols doivent être changés, mais avant de procéder aux travaux, il faut assécher le sol et les murs. Des machines ont été mises en place pour cela. Il faut compter deux mois pour cette opération de séchage.»

Après les vacances de Noël, tout devrait être rentré dans l’ordre. Normalement. Les autorités ne veulent pas faire effectuer des travaux tant que tout ne sera pas sec, les risques étant trop importants.

Le montant nécessaire à la réalisation des travaux d’assainissement n’est pas connu pour l’heure. Plusieurs centaines de milliers de francs. Reste encore à savoir ce que les assurances prendront à leur charge. Le solde sera soumis au Conseil général sous la forme d’un crédit complémentaire.

Des solutions pour les élèves

Signataire du courrier aux parents, le directeur du CO de Saint-Guérin, Alain Wirthner minimise la situation. «Après les vacances d’automne, nous allons utiliser au maximum la piscine et la patinoire. Pour les autres cours, si le temps est exécrable, nous avons convenu avec les profs de gym que les élèves resteraient en classe pour des activités physiques ou pour de la théorie».

Parfois, lorsqu’il fera froid, mais pas trop, il faudra aller faire du sport à l’extérieur.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias