06.08.2018, 20:00

Valais: un orage d'une rare violence balaie le canton et déverse près de 50 mm d'eau sur Sion

chargement
1/18  

 06.08.2018, 20:00 Valais: un orage d'une rare violence balaie le canton et déverse près de 50 mm d'eau sur Sion

Orage Un orage d'une rare violence s'est abattu sur le canton du Valais en fin d'après-midi. Le phénomène a même fait l'objet d'une alerte météo rouge dans les minutes qui ont suivi son arrivée dans le canton. Des images spectaculaires tournées envahissent les réseaux notamment à Sion où 49,8 mm d'eau se sont déversés en 40 minutes seulement.

L'orage a littéralement fondu sur Sion ce lundi en fin d'après-midi.  Le phénomène d'une rare violence a surpris aussi par sa rapidité de déplacement. A tel point que même l'alerte météo est arrivée quelques minutes après le début des intempéries.

La rue du Grand-Pont, une vaste rivière, tout comme le quartier de Champsec avec une voiture sous l'eau pour cette demoiselle.

 

Cette alerte rouge faisait état d'intempéries centrées sur Sion "venant du Sud-Ouest et se déplaçant à 10 km/h vers le Nord-Est". Le vent, la pluie et les éclairs ainsi qu'un très court épisode de grêle se sont succédés sur Sion. Sur le coup de 19h30, cinq petites routes du centre-ville de la capitale sont coupées. Elles devraient - en principe - être rouverte encore ce soir.

La rue du Grand-Pont telle que capturée au moment de l'orage tient plus de la rivière et la Place du Midi prend même des airs de lac.© Instagram Fred Evequoz

 

10% des précipitations de 2017 en une heure

Durant cet épisode orageux, 49,8 mm d’eau sont tombés sur Sion en 40 minutes selon le météorologue Daniel Masotti. Ce qui n’équivaut à pas moins de 10 % des précipitations de l'année dernière en une heure dans la capitale selon nos calculs. De plus, la Sionne a atteint un débit de 8 mètres cube par seconde à 18h30, un pic très inhabituel puisque son débit se situe en temps normal à 0.25 mètres cube.

La grêle était aussi de la partie à Sion, comme le montre cette courte vidéo ci-dessous

 

Par la suite, les communes de Vex, Veysonnaz, Nendaz, Savièse, Saint-Léonard. Ayent, Lens ou encore Crans-Montana ont été atteint par l'orage. Si la situation semble s'être stabilisée aux environs de 18h30, les images spectaculaires se sont multipliées sur les réseaux sociaux.

A lire aussi : Le Valais est prêt à faire face aux gros orages qui emportent les ponts

 
Ci-dessous la gare de Sion quelques minutes après l'orage.
 

La zone la plus touchée? Les alentours de Sion

Impossible pour le moment de connaître l'étendue des dégâts. D'après nos informations, la région la plus touchée est Sion et ses environs. Plusieurs sous-sols ont été inondés, des vignes ont peut-être également souffert. Aucun dégât n'est à signaler à Crans-Montana, Sierre, dans le Val d'Anniviers. Le phénomène n'a pas atteint la région de Martigny et le Chablais.

Le quartier de Platta, toujours à Sion, n'a pas été épargné.

 

 

La circulation partout en ville s'est rapidement compliquée comme ci-dessous
 
 

 


À lire aussi...

AnniviersIntempéries: du jamais vu en Anniviers? Et pourtant, la vallée était déjà frappée en 1834Intempéries: du jamais vu en Anniviers? Et pourtant, la vallée était déjà frappée en 1834

IntempériesIntempéries: éboulements, avalanches, inondations, ce qu'il faut retenir des événements du jour en ValaisIntempéries: éboulements, avalanches, inondations, ce qu'il faut retenir des événements du jour en Valais

Top