Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: Novelis investit 8,5 millions pour moderniser ses infrastructures

La société d’aluminium, basée à Sierre, va investir 8,5 millions de francs pour demeurer leader sur le marché de la tôle automobile.

15 nov. 2018, 13:40
Novelis investit 8,5 millions à Sierre pour rester leader européen dans la production de tôles d’aluminium destinées à l’industrie automobile.

Novelis annonce des investissements de 8,5 millions de francs sur son site sierrois pour 2019. Un chiffre de moindre importance si l’on songe que l’entreprise emploie 500 personnes environ et réalise un chiffre d’affaires annuel de 800 millions de francs. Mais il est surtout de bon augure pour l’avenir si l’on se replonge dans le récent contexte de l’aluminium sierrois.

L’année 2018 a été marquée par la fin du conflit qui opposait Novelis à son voisin Constellium. La première société a acquis pour 232 millions de francs des terrains et les installations qu’elle louait à la seconde depuis plus de douze ans. Elles ont créé une entreprise commune pour la gestion de certaines infrastructures comme l’électricité, les égouts ou le train. «Cet investissement est positif», relève Bertrand Carrupt, porte-parole de Novelis. Sans parler de nouveau départ, on comprend que le conflit a pesé et qu’un nouveau cycle se met en route. «Ces 8,5 millions pourraient être suivis par d’autres investissements», anticipe Bertrand Carrupt.

A lire aussi : Sierre: Novelis et Constellium font un pas vers la réconciliation

En route vers l’industrie 4.0

Concrètement, Novelis met de l’argent dans ses installations de laminoirs à chaud et de finition. En clair, elle se modernise et développe l’automatisation et la numérisation de l’ensemble de ses processus. «Nous augmentons nos capacités de production, ainsi que la qualité et la gamme de nos produits. L’industrie 4.0 est en marche chez Novelis», explique son directeur René Gentinetta. Ces investissements ne créeront pas de postes supplémentaires. «Ils sécurisent les emplois actuels», précise le directeur. 

Pour rappel, Novelis produit essentiellement des tôles d’aluminium pour l’industrie automobile et le site de Sierre est leader en Europe dans le secteur des carrosseries. Celui-ci possède un système intégré qui couvre l’ensemble du processus, de la coulée à la finition. Sierre dispose aussi d’un centre de recherche à l’intention de grands constructeurs automobiles.

Moteur régional et valaisan

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Novelis a aussi  annoncé qu’elle a été récompensée pour son savoir-faire en tant que fournisseur haut de gamme de l’industrie automobile. Elle s’est vu décerner le prix Volvo Cars Quality Excellence. «Ce prix fait du bien. Novelis a un rôle moteur pour la région sierroise. L’industrie est dans une bonne période, avec des investissements importants à Viège notamment. Elle est le leader de l’économie valaisanne. Nous croyons en l’avenir de ces sociétés», conclut Christophe Darbellay, conseiller d’Etat chargé de l’économie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias