06.08.2018, 22:25

Pluie record à Sion, routes coupées à Vex et à Orsières

chargement
De nombreux commerces situés au rez-de-chaussée se sont retrouvés sous les eaux, ce lundi en début de soirée à Sion.

INTEMPÉRIES Près de 50 millimètres de pluie se sont abattus sur la région de Sion, ce lundi entre 17h20 et 18 heures. L'orage a également touché Vex où les routes en direction d'Euseigne et d'Hérémence sont coupées. Des itinéraires bis ont été mis en place. Idem pour la route du Grand-Saint-Bernard dès Orsières.

«J’ai eu jusqu’à dix centimètres d’eau dans mon véhicule. Je n’avais jamais vu cela»: chauffeur de taxi, Gérard Nancoz fait partie des personnes qui se sont fait prendre de court par l’orage XXL qui s’est abattu sur Sion, ce lundi vers 17h20.

A lire aussi : Orage à Sion: confiné dans son taxi, il garde le sourire.

Une alerte rouge qui se déclenche. Quelque 49,8 millimètres de pluie qui s’abattent sur la capitale en… quarante minutes, «soit le 10% du total annuel en la matière», selon le météorologue Daniel Masotti, c’est un orage d’une violence rarissime qui a frappé le Valais central. De son côté, la Sionne a atteint un débit de 8m³/sec. à 18h30, contre un rythme habituel de 0,25 m³/sec.
Le vent, la pluie, des éclairs, de courts épisodes de grêle et de petites coupures de courant: tout y a passé dans l’ordre et le désordre. Sur le coup de 22 heures, ne restait qu’un tronçon impraticable de 150 mètres entre la sortie de l’autoroute Sion-ouest et le giratoire de la Drague. Le temps de pomper le surplus d’eau. Plus d’une centaine de caves, des passages sous voie et des commerces ont été inondés.

A lire aussi : Valais: un orage d'une rare violence balaie le canton et déverse près de 50 mm d'eau sur Sion.

Vex: itinéraires bis

Venant du sud-ouest, l’épisode orageux s’est ensuite déplacé à une vitesse de 10km/h en direction du nord-est. Il a notamment touché Savièse, Crans-Montana, Vex et Nendaz, avant de filer direction le Grand-Saint-Bernard puis la Haute-Savoie.
Dans le val d’Hérens, la route a été coupée à la hauteur de Vex, tant en direction d’Hérémence que d’Euseigne, à la suite du débordement du torrent du Verney et de la création d’une coulée de lave torrentielle. La situation ne sera pas rétablie avant mardi.
Il demeure possible de rejoindre Evolène, via Saint-Martin et Hérémence en passant par Les Collons et Les Masses.

Un bus en panne

La route menant au col du Grand-Saint-Bernard a été coupée, elle, 100 mètres au-dessus du rond-point d’Orsières. Pas moins de 20 personnes se sont immédiatement mobilisées pour tenter de rouvrir le tracé international. Ce lundi soir, l’objectif était de le rouvrir au plus tard pour mardi matin. Jusque-là, les automobilistes sont contraints de faire un détour via Champex-Lac et, pour certains, de se munir de patience. Le chauffeur d’un bus polonais a en effet manqué un virage en descendant de la station. Résultat: un bouchon qui s’est finalement résorbé après plusieurs dizaines de minutes.

Enfin, la ligne ferroviaire entre Martigny et Sembrancher est demeurée interrompue jusqu’à 21 heures.


À lire aussi...

CirculationIntempéries: plusieurs routes coupées en ValaisIntempéries: plusieurs routes coupées en Valais

Top