Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La future école d’Ardon s'appuie désormais sur sa première pierre

Vendredi, le président de la commune et le chef du Service valaisan de l'enseignement ont officiellement lancé les travaux du nouveau complexe scolaire à 28 millions de francs.

25 oct. 2019, 11:00
/ Màj. le 26 oct. 2019 à 11:00
Le nouveau complexe coûtera 28 millions de francs.

«Nous sommes en avance sur les travaux. De sept jours, mais quand même!» s’amuse Pierre-Marie Broccard. Ce vendredi en présence du chef du Service de l’enseignement Jean-Philippe Lonfat, le président d’Ardon a posé la première pierre de la future école. Ou plutôt «du nouveau village de la jeunesse», corrige le politicien. Car d’ici à 2024, le quartier de l’actuel centre scolaire deviendra la «the place to be des enfants», avec nurserie, crèche, UAPE centralisées et salle de gymn dédoublée.

A lire aussi: Trois bâtiments, un seul but (décembre 2016)

 

Pierre-Marie Broccard avec le chef du Service de l’enseignement Jean-Philippe Lonfat. / Photo: Bernard Dubuis

 

Opérationnelle en 2021, l’école disposera, elle, de six classes supplémentaires. Elle comptera ainsi 21 salles de cours. Les petits Ardonains ont été invités à dessiner le nouveau bâtiment tel qu’ils l’imaginent. Leurs réalisations ont été placées dans un tube, qui sera muré dans le futur bâtiment. L’emplacement de cet objet-souvenir sera signalé par une plaquette.

A lire aussi: Ardon: les travaux du nouveau centre scolaire sont lancés (juin 2019)

 

La nouvelle école telle que la voient les écoliers de la classe 7H.

 

Côté finances, le nouveau complexe coûtera 28 millions, dont 24 à la charge de la commune. Un investissement colossal pour le village de taille moyenne, concède Pierre-Marie Broccard. «Notre dette par habitant grimpera de 800 à 6400 francs.» Mais le président insiste: «Cet investissement profite à 100% à l’économie valaisanne.» En effet, Ardon n’a accordé que 50% d’importance au critère du prix, pour la mise au marché public. Et 20% à la crédibilité des soumissions. «La loi valaisanne offre cette possibilité. Nous sommes fiers d’appartenir à la minorité qui l’utilise», déclare le président.

A lire aussi: Les citoyens d’Ardon acceptent le projet de centre scolaire (septembre 2018)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias