02.07.2020, 12:00

Verbier décline son offre e-bike tous les week-ends de l’été

chargement
Après le festival dédié au VTT électrique, les E-Bike Week-ends ont pour but d'implanter fortement la pratique dans la station bagnarde.

Tourisme Les organisateurs du E-Bike Festival de Verbier proposent dès cette semaine des E-Bike Week-ends. L’événement hebdomadaire renforce le développement du vélo dans la station bagnarde, qui se veut pionnière en la matière.

A en croire Simon Wiget, directeur de l’Office du tourisme de Verbier, le VTT électrique est à l’été ce que le ski était à l’hiver au début des années 70. Depuis trois ans, la pratique explose et offre de nouvelles perspectives aux stations d’altitude. Verbier l’a bien compris et veut être pionnière dans le domaine. Patron de l’Xtreme de Verbier, Nicolas Hale-Woods a lancé l’an dernier le premier E-Bike Festival. Cet été, l’événement est maintenu et enrichi de week-ends dédiés au vélo électrique. 

A lire aussi: Verbier E-Bike Festival: un événement aux grandes ambitions

Un événement né du Covid 

Ce printemps, en plein Covid, l’E-Bike Festival de Verbier, comme de nombreuses manifestations estivales, se trouvait sur la sellette. «Dans ce contexte sont nés les E-Bike Week-ends», raconte Nicolas Hale-Woods. «Cela permettait de faire vivre le vélo électrique dans la région durant tout l’été en évitant les gros rassemblements.»

Rapidement, les organisateurs ont travaillé avec la commune et les partenaires touristiques pour mettre sur pied cette nouvelle offre dont le budget s’élève à 350 000 francs. Du jeudi au dimanche durant douze semaines de l’été, 60 vélos seront mis à disposition. «Cela représente 2500 packs. Une action a été lancée sur Qoqa pour pénétrer le marché suisse romand et 760 packs sont partis en trois heures seulement», se réjouit l’organisateur. 

Quatorze bornes de recharge ont été installées par Altis entre Bagnes, Bovernier, Sembrancher et Vollèges. © Keystone/Laurent Gillieron

Grâce au soutien de la commune de Bagnes, qui en période de Covid a débloqué 1 million de francs pour encourager la relance économique et touristique, l’office du tourisme a acquis 500 packs. «Ils seront inclus dans le VIP Pass auquel les hôtes ont droit dès leur première nuit passée en station», explique Simon Wiget. «Cette aide communale a permis d’enrichir le VIP Pass cet été et de miser sur des opportunités que nous souhaitons pérennes.»  

Quant au E-Bike Festival qui se déroule du 13 au 16 août, il sera maintenu avec des mesures sanitaires strictes. Les stands des exposants seront espacés sur le parking de l’Ermitage. Les visiteurs devront décliner leur identité pour permettre le traçage en cas d’infection. Leur nombre sera limité dans l’aire d’exposition. «Il n’y aura pas non plus de remise de prix, ni soirée spéciale», ajoute Nicolas Hale-Woods.

A lire aussi: Mobilité: les Valaisans se ruent sur les vélos

Fabricants et revendeurs pris de court 

Trouver 60 vélos électriques à mettre en location chaque fin de semaine a été un vrai défi. Cette année, la production a été ralentie par le Covid, qui a d’un autre côté renforcé l’attrait de la petite reine. Jérôme Michellod, patron du magasin Backside et partenaire de l’événement, a lui-même été pris de court.

«Depuis la réouverture du magasin en mai, nous avons vendu 50 VTT électriques, contre une dizaine les années précédentes. Nous travaillons avec deux marques, qui étaient en rupture de stock. C’est du jamais vu.» Pour lui, c’est évident, l’e-bike est le phénomène de l’été. «Cela rend la montagne accessible à tous, exactement comme le ski en hiver.»

En savoir plus: Le site des E-Bike Week-ends de Verbier


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsA la découverte des plaisirs de l’e-bike dans les stations valaisannesA la découverte des plaisirs de l’e-bike dans les stations valaisannes

L’e-bike fait son nid en Valais

Tenté par une expérience aux guidons d’un e-bike? Nos stations vous procurent de nombreuses occasions de connaître de...

  19.06.2020 15:00

MobilitéLa haute route existe désormais en version e-bikeLa haute route existe désormais en version e-bike

LoisirsTorgon se dote d’un e-bike park avec six itinéraires dédiés aux VTT électriquesTorgon se dote d’un e-bike park avec six itinéraires dédiés aux VTT électriques

Torgon se dote d’un e-bike park

Torgon vient de mettre en place un e-bike park, le premier de Suisse spécifiquement conçu pour la pratique du VTT...

  19.06.2020 15:30

Top