Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces incompatibilités politiques qui agitent l’Entremont

La formation politique Entremont Autrement estime que plusieurs élus du district n’auraient jamais dû exercer leur mandat, en raison de leur statut d’employé public. Décryptage d’une loi sur les incompatibilités à l’application controversée.

22 févr. 2021, 13:40
ENTREMONT AUTREMENT...

La proche parenté avec un autre élu n’est pas le seul motif empêchant un politicien d’exercer son mandat. La loi valaisanne sur les incompatibilités interdit aux employés d’établissements en main publique l’accès à un exécutif ou à un législatif.

La formation politique Entremont Autrement l’a appris, lorsqu’un de ses membres, qui souhaitait se présenter sur la liste du Conseil général de Bagnes, a été informé par son employeur Altis que son statut d’employé communal ne le permettait pas. «C’est dans ce cadre-là qu’on a constaté que deux autres candidats étaient dans la même situation», note Urbain Gaillard, conseiller communal Entremont Autrement à Orsières.

A lire aussi : Bagnes: Entremont Autrement pose des problèmes au Conseil général (29 août 2019)

Deux candidatures retirées

Collaborateurs de Verbier Tourisme, Arnaud Walpen (PDC) et Alexiane Bruchez (PLR) en ont tiré les conséquences en retirant la candidature à leur réélection, l’automne dernier. Chef du Service...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias