Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey/Massongex: 800 signatures contre les déchets de type D

Le Parti socialiste a remis ce vendredi 800 signatures aux autorités montheysannes. La pétition vise à inciter la municipalité et le canton à revenir sur leur décision d’autoriser le stockage de déchets de type D sur le site de la carrière des Freneys.

03 juil. 2020, 15:43
Guillaume Sonnati, président du PS de Monthey et Blaise Carron, député PS, ont remis vendredi la pétition.

Huit cents. C’est le nombre de signatures remises vendredi matin aux autorités montheysannes par la section locale du Parti socialiste. Les paraphes visent le projet de création d’une décharge de type D prévue sur le site de la carrière des Freneys, à la limite entre les communes de Massongex et Monthey. Leur récolte avait été interrompue mi-mars à cause du coronavirus.

Avec cette pétition, le PS local entend inciter les autorités communales et cantonales à trouver une autre solution pour ces résidus provenant d’usines d’incinération de déchets urbains.

A lire aussi: Le Parti socialiste de Monthey lance une pétition contre la décharge planifiée sur le site de la carrière

Un projet avalisé par les deux communes

Le projet d’agrandissement du site exploité par l’entreprise FAMSA avait été avalisé en novembre par l’assemblée primaire de Massongex, et, un mois plus tard, par le Conseil général de Monthey. Il prévoyait notamment la création de deux décharges supplémentaires pour des déchets de type A (matériaux d’excavation non pollués par l’activité humaine), B (minéraux pauvres en polluants) et D.

A lire aussi: Carrière des Freneys à Monthey: les opposants ne désarment pas

Le groupe socialiste avait vainement tenté de convaincre le législatif montheysan de renoncer au stockage de ces derniers. Il estime que le Chablais contribue déjà suffisamment à l’entreposage de différents déchets.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias