23.10.2019, 16:52

Des bains d’eau saline aux Plans-sur-Bex

chargement
L'eau des tonneaux individuels est renouvelée pour chaque baigneur.

Bien-être Un nouveau site balnéaire a ouvert ses portes au-dessus de Bex. Il ravive le passé de Bex-les-Bains, station thermale aujourd’hui disparue, mais très réputée au XIXe siècle.

Alors que les bains de Val-d’Illiez ont fermé leurs portes il y a quelques semaines, celles d’un nouveau site de baignade en eau de source viennent de s’ouvrir, en face, dans le Chablais vaudois. Aux Plans-sur-Bex, les bains «Riversong» (Chant de la rivière) entendent renouer avec le passé thermal de la région, en proposant une immersion dans des tonneaux en bois de mélèze remplis d’un mélange d’eau de source et d’eau saumurée provenant des salines voisines.

A lire aussi : Les Bains de Val-d’Illiez annoncent leur fermeture

Recettes d’antan

«Les recettes sont les mêmes qu’avant, nous perpétuons l’histoire plutôt que de la réinventer», explique Bernard Pulfer, le directeur du site. Pour chauffer l’eau, qui sort à 6℃, de l’énergie solaire est utilisée, ainsi que du bois, le vallon étant boudé par le soleil trois mois dans l’année.

Du début du XIXe siècle au milieu du XXe, la station de Bex-les-Bains accueillait nombre de curistes en quête de repos et d’une meilleure santé. Cette partie de l’histoire est d’ailleurs méticuleusement décrite dans le dernier numéro de la revue publiée par le Cercle vaudois de généalogie, dont l’annonce de publication s’est faite de concert avec celle de l’ouverture des nouveaux bains. De quoi entamer un autre chapitre du thermalisme dans la région.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

THERMALISMEEt si Bex-les-Bains revenait au goût du jour?Et si Bex-les-Bains revenait au goût du jour?

Top