Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aigle, Leysin, Les Mosses, Yvorne: quand l’art prend le grand air avec «Ailyos Art Nature»

Une cinquantaine de sculptures à admirer dans des sites naturels, sur le thème de la transformation, jusqu’au 24 octobre.

27 juil. 2021, 17:00
Un cube de bois et de métal impressionnant au sommet de la Berneuse, une oeuvre signée Alexandre Berlioz et Enzo Graftieaux.

Avec l’exposition «Ailyos Art Nature», c’est une véritable galerie en plein air qui s’offre à tout un chacun sur plusieurs sites du Chablais. La 4e édition de cet événement d’envergure se tient jusqu’au 24 octobre.

Entre plaine et montagne, dans des lieux naturels à chaque fois différents, une cinquantaine de sculptures sont présentées, reliées par le thème de cette année, la transformation, un thème en adéquation avec la période difficile vécue ces derniers mois en raison de la crise sanitaire.

Quelques nouveautés sont à signaler dans cette version 2021 d’«Ailyos» «Pour la première fois, nous accueillons un pays hôte d’honneur», signale Aurélie Bertholet, de l’association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses, cheffe de projet. L’artiste polonais Jerzy Jotka Kedziora présente ainsi neuf oeuvres réparties entre Aigle et les hauts de Leysin.

«Nous avons aussi pour la première fois un parrain, pour renforcer la démarche artistique et le développement de nouvelles idées.» Il s’agit du sculpteur Igor Ustinov.

Des visites commentées hebdomadaires

Au total, près de 30 artistes participent à cette grande exposition en plein air, dans un environnement parfois urbain, parfois alpin. L’accès est libre et gratuit et cette exposition géante peut être visitée 24 heures sur 24, sauf dans des lieux comme le château d’Aigle, par exemple, où il faudra s’en tenir aux horaires d’ouverture.

 

Bullitt Ballabeni a installé ses créatures en métal du côté de Leysin.© Ailyos

 

Cette 4e édition d’«Ailyos Art Nature» emmène le promeneur sur des sites variés. Parmi la cinquantaine de sculptures, on pourra admirer le concept d’Hélène Yousse et de Johannes Zacherl, qui habille les passerelles de la ruelle de Jérusalem à Aigle. 

A voir aussi, des œuvres cinétiques dans le dépôt du train Aigle-Leysin des Transports publics du Chablais. Du côté d’Yvorne, le Français Bruno Guiheneuf a créé une «flamme» près de la place du Torrent, et Wener Keist expose ses personnages dans le jardin du Caveau des vignerons.

Plusieurs créations sont aussi présentées à Leysin et au col des Mosses, où un symposium de sculpture sur bois s’est déroulé début juillet.
A noter que des visites guidées sont organisées le lundi à Leysin et le mardi à Aigle, jusqu’à la fin du mois.

«Dès le mois d’août, nous proposerons des forfaits touristiques englobant transport, visite guidée et repas, du côté de Leysin, d’Aigle et des Mosses», note Aurélie Bertholet.

 

Infos pratiques

Inscriptions pour les visites guidées auprès des offices du tourisme: www.aigle-leysin-lesmosses.ch
Renseignements: www.ailyos.com
 

A lire aussi: Chablais vaudois: une balade à la découverte d’une trentaine d’œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs

 

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias