Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une route souillée de mazout sur plusieurs centaines de mètres entre Sion et Savièse

Un épanchement monstre d’hydrocarbures a nécessité l’intervention d’une quarantaine de sapeurs-pompiers sur la route des Ballettes qui relie Plan-Conthey à Ormône.

02 mai 2020, 11:00
Les sapeurs-pompiers - venus de Sion et de Savièse - sont intervenus en force vendredi dès midi.

«De mémoire de sapeurs-pompiers, c’est très sûrement le plus gros engagement pour un épanchement d’hydrocarbures des vingt dernières années». Le Major David Vaquin et 25 sapeurs-pompiers du centre de Sion sont intervenus en force ce dernier vendredi pour maîtriser la fuite de mazout qui a recouvert sur plusieurs centaines de mètres la route des Ballettes qui relie Plan-Conthey à Ormône.

L’hydrocarbure s’est répandu sur plusieurs centaines de mètres entre Savièse et Sion. www.pompiers-sion.ch

«Et nous n’étions pas seuls. Comme cette chaussée relie deux communes, nos collègues de Savièse ont aussi été engagés pour intervenir sur la partie haute du tronçon.» David Sauthier – le remplaçant du chef Yvan Tridondane – et quinze hommes ont été ainsi été engagés suite à un appel à la centrale d’alarme qui signalait qu’une importante coulée de mazout avait transformé cette chaussée en véritable patinoire.

Deux tonnes de sable absorbant

«La fuite était vraiment impressionnante. Entre les sapeurs-pompiers de Savièse et ceux de Sion, nous avons dû déverser pas moins de 90 sacs de sable absorbant – soit près de deux tonnes – pour pomper le liquide qui ne s’est heureusement pas répandu dans les vignes voisines.» De balayeuse se sont ensuite chargées de finir de nettoyer la chaussée.

L’hydrocarbure ne s’est heureusement pas déversé dans les vignes adjacentes. www.pompiers-sion.ch

 

L’intervention a duré de midi 15 h 30 pour un incident dont on ignore pour l’heure tout des causes. «Une enquête a été ouverte. C’est à la Police désormais de trouver quel véhicule – un camion, un bus? – a perdu tout cet hydrocarbure…» 

A lire aussi: Le Bouveret: pollution aux hydrocarbures à l’embouchure du Rhône

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle.
http://abo.lenouvelliste.ch
 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias