Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vague de froid: le Valais grelotte sans désagrément

Un air polaire souffle dans le canton ce lundi. Si des températures extrêmes sont attendues mardi et mercredi encore, aucun désagrément majeur n'est pour l'instant à signaler en Valais. Même si la vigilance est de mise.

26 févr. 2018, 16:01
Des températures extrêmes ont été ressenties en altitude, sans pour autant perturber les domaines skiables. Ici à Anzère ce lundi.

Une vague de froid sibérien s'est installée en Suisse ce lundi matin et devrait y rester jusqu'à mercredi. Le Valais grelotte, particulièrement en altitude où des températures glaciales ont été atteintes. Il faisait par exemple -17 degrés ce matin au Pas de Maimbré (Anzère), -23 au Mont-Fort (Nendaz-Verbier) et -20 à la Plaine-Morte (Crans-Montana) avec une température ressentie de -30 degrés. 

>>A lire aussi: Météo: le thermomètre a chuté à -10°C dans plusieurs endroits de Suisse

Une situation qui n'a pas perturbé les domaines skiables. «Ce n'est pas la Sibérie, -20 degrés au mois de février ce n'est pas exceptionnel et les gens sont bien équipés», livre Laurent Vaucher, directeur de Téléverbier. Il faut savoir qu'en lui-même, le grand froid n'est pas dangereux pour la sécurité des installations, tandis que le gel et le vent le sont. 

Dans les entreprises de constructions, on n'a pour l'instant pas pris de mesures particulières. Des employés pourraient rester chez eux si la situation devait empirer.

Le port du Bouveret surveillé

Le port du Bouveret est, de son côté, particulièrement surveillé depuis lundi matin, comme le confirme le chef des travaux publics de la commune, Christian Schopfer: «Je passe régulièrement pour contrôler si quelque chose d’anormal s’est produit. Pour le moment, il n’y a rien à signaler.»

La crainte de revivre l’épisode de février 2012 existe, même si elle doit être modérée. L’eau du port avait gelé et empêché les bateaux de naviguer. «Cet évènement avait eu lieu après deux semaines de froid intense. Ça ne devrait pas être le cas cette année. Mais nous sommes tout de même attentifs.» Notamment mercredi, après une journée et une nuit qui s’annoncent glaciales.

>>A lire aussi: La vague de froid se rapproche... nos conseils pour l'affronter

Votre publicité ici avec IMPACT_medias