Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La vague de froid se rapproche... nos conseils pour l'affronter

Le thermomètre pourrait descendre jusqu’à -25 degrés à 2000 mètres. L’air polaire de Sibérie risque de nous faire grelotter dès dimanche. Le médecin cantonal valaisan donne ses conseils. Il faut surtout veiller aux personnes à risque.

23 févr. 2018, 17:00
Il va faire froid ces prochains jours. En Valais, peut-être un petit peu moins qu'ailleurs.

L’air polaire venu de Sibérie est déjà là. Mais pour l’instant, il est loin au-dessus de nos têtes. Il va descendre progressivement jusqu’à nous dès dimanche. Meteonews annonce la possibilité d’avoir jusqu’à -25 °C à 2000 mètres.

>>A lire aussi: une vague de froid dès dimanche

Les conseils du médecin cantonal

Le Service de la santé publique valaisan estime qu’il n’y a pas à prendre de mesures particulières, malgré les températures annoncées. Le médecin cantonal Christian Ambord n’en fournit pas moins quelques précieux conseils pour limiter le risque d’hypothermie. «Eviter les efforts physiques importants; rester à l’intérieur et éviter de sortir le soir et la nuit autant que faire se peut;  bien se couvrir, en particulier les extrémités (pieds, mains, tête) et éviter de consommer de l’alcool, qui ne réchauffe pas mais déshydrate.»

Attention aux bébés, aux jeunes enfants et aux personnes âgées

Christian Ambord rappelle aussi que le système de régulation thermique des bébés et des enfants en bas âge ne fonctionne pas encore de manière optimale. «Mieux vaut donc éviter de les exposer à des températures trop basses, même bien habillés.» De même, les personnes âgées à très âgées ressentent moins le froid environnant. «Comme pour les petits enfants, leur corps est moins à même d’équilibrer leur température.»

L’école ne fermera pas

Y a-t-il une température minimale à partir de laquelle des classes pourraient être fermées? «Non, il n’y a pas de limite prévue», indique le chef du Service de l’enseignement, Jean-Philippe Lonfat.

Les remontées mécaniques sereines

Directeur des remontées mécaniques de Nendaz et Veysonnaz, François Fournier est serein, parce que la vague de froid attendue va s’accompagner de soleil. «Quand il fait froid, les gens se rendent tout de même sur les domaines skiables. Aujourd’hui, les skieurs sont bien équipés, avec des vêtements adaptés à ces conditions.» Il ajoute, en riant: «Ils se réfugient peut-être un peu plus souvent dans les restaurants d’altitude, ce qui n’est pas forcément mauvais pour nous.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias