Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rentes AI: les Clubs en fauteuil roulant du canton choqués par les votes des élus valaisans à Berne

Sections valaisannes de l’Association suisse des paraplégiques, les Clubs en fauteuil roulant du Valais romand et du Haut-Valais se disent «choqués» et «inquiets» à la suite du vote des conseillers nationaux valaisans sur la baisse des rentes enfants des bénéficiaires AI et des rentes linéaires.

14 mars 2019, 11:24
Les sections valaisannes de l'Association suisse des paraplégiques pointent du doigt les récents votes des conseillers nationaux valaisans sur la baisse des rentes AI.

«Dans notre quotidien, on se sent de plus en plus des parias de la société. On a l’impression qu’on veut nous pousser à la précarité. Etre à l’AI ne découle pas d’un choix personnel.» Les mots sont de Jérôme Bagnoud, président du Club en fauteuil roulant du Valais romand (CFRVr).

Le vote des conseillers nationaux valaisans pointé du doigt

Dans un communiqué envoyé à la presse ce jeudi, les sections valaisannes de l’Association suisse des paraplégiques se disent «choquées» et «inquiètes» à la suite du vote du Conseil national du 7 mars dernier sur la baisse des rentes enfants des bénéficiaires AI et des rentes linéaires.

A lire aussi: Forum Handicap Valais se dit choqué des coupes annoncées dans les prestations complémentaires

Au centre de leur colère: les votes des élus valaisans à Berne. «Seul Mathias Reynard nous a donné un soutien inconditionnel, les autres s’étant soit abstenus, soit ont voté en faveur d’une baisse des rentes enfants», écrivent le CFRVr et le RCO (Rollstuhlclub Oberwallis).

«On nous pousse à bout»

Les présidents des deux associations disent avoir reçu ces derniers jours «des appels inquiets et indignés des membres» qu’ils représentent. «Après l’acceptation de la loi sur la surveillance des assurés et après la suppression de la rente pour épouse, on pousse à bout moralement et financièrement les personnes à l’AI», estime Jérôme Bagnoud.

A lire aussi: 23% des candidats valaisans aux élections fédérales sensibles au handicap

«Soit le revenu global est revu à la baisse, soit pour les personnes victimes d’un accident, le report est pris sur la rente LAA (loi sur l’assurance accident). Bientôt on va reprocher à la LAA d’engendrer des coûts trop élevés», conclut le président du Club du Valais romand.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias