Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Confédération déclasse 2,1 millions de litres de vin AOC Valais

Pour rééquilibrer l’offre et la demande et ainsi éviter une chute des prix, la Confédération débourse des millions pour déclasser du vin AOC. Avec un mécanisme qui favorise les caves qui ont le moins bien payé leurs vignerons? Nous avons cherché à le savoir.

21 juil. 2020, 12:00
Vingt et une caves valaisannes ont proposé de déclasser un total de 4,6 millions de litres d'AOC pour un prix moyen de 1 fr. 87. Tandis que les stocks d'AOC Valais s'élevaient à 65 millions de litres fin 2019.

Le succès a dépassé les prévisions. La mesure de la Confédération pour éviter une chute des prix du vin a attiré 21 sociétés valaisannes. Des caves qui se sont dites prêtes à déclasser de l’AOC en vin de cuisine, contre une indemnité moyenne de 1 fr. 87 le litre. «Je ne m’attendais pas à un tel engouement pour cette opération», reconnaît Yvan Aymon, président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV).

La solution a tellement séduit que l’enveloppe fédérale de 3,7 millions de francs ne suffira pas à déclasser tous les volumes offerts au déclassement. Les 2,1 millions d’AOC Valais qui bénéficieront de la subvention fédérale représentent moins de la moitié des volumes offerts. Au niveau suisse, les 10 millions de francs débloqués permettront de déclasser 6 millions de litres, soit les deux tiers des demandes.

A lire aussi : Coronavirus: les viticulteurs pourront déclasser les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias