Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les viticulteurs pourront déclasser les vins AOC en vin de table

Les producteurs de vin bénéficieront d'une aide exceptionnelle en Suisse pour répondre à la crise du coronavirus. Ils pourront déclasser les vins AOC en vin de table.

20 mai 2020, 11:05
Les producteurs de vins pourront déclasser des vins d'appellation d'origine contrôlée. Ils obtiendront une aide de deux francs par litre (archives).

Les viticulteurs suisses obtiennent une aide pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Le Conseil fédéral autorise le secteur à déclasser les vins AOC en vin de table. Une enveloppe totale de 10 millions est prévue.

Le secteur est particulièrement touché par la fermeture des restaurants, reconnaît mercredi le gouvernement. Les ventes de vin ont chuté. Le Conseil fédéral a donc adopté l'ordonnance pour une aide financière exceptionnelle. Celle-ci entre en vigueur le 1er juin.

Les quotas baissent aussi

Les producteurs de vins pourront vendre des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) dans la catégorie vins de table. Ces derniers sont principalement utilisés dans l'industrie alimentaire. Pour compenser cette dépréciation, une contribution de deux francs par litre sera versée.

L'enveloppe de 10 millions est répartie proportionnellement à la surface viticole des cantons. Les entreprises seront donc traitées de manière équitable. Lorsque l'aide fédérale sera épuisée, les cantons pourront prendre le relais.

Le Conseil fédéral prévoit de réduire les rendements maximaux par cantons pour les vendanges 2020. Ils passeront à 1,2 kilo par m2 pour les vins blancs AOC et à 1 kilo par m2 pour les vins rouges AOC. Si les cantons ne respectent pas ces maximaux, leurs entreprises ne pourront pas avoir accès aux contributions pour le déclassement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias