Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bénéfices en hausse de la BCVs malgré les taux négatifs

La BCVs subit la politique de la BNS. La banque valaisanne perd entre 5 et 10 millions par an. Malgré tout, elle réalise un bénéfice en hausse à la fin du premier semestre.

24 juil. 2019, 17:00
Malgré les coûts de la politique des taux négatifs, la BCVs dirigée par Pascal Perruchoud parvient à dégager un bénéfice en hausse.

Les taux négatifs imposés par la Banque nationale suisse coûtent entre 5 et 10 millions de francs par an à la BCVs. Malgré tout, l’établissement cantonal ne souhaite pas imposer à sa propre clientèle des taux négatifs, cette solution qui consiste à faire payer celui qui dépose de l’argent au lieu de toucher un intérêt.

Par contre, les gros comptes sont déjà frappés par des taux négatifs. «Nous ne voulons pas de parcage de liquidités chez nous», explique le président de la direction générale Pascal Perruchoud.

Pas d’emprunt à taux négatif non plus

En ce qui concerne les emprunts, la BCVs n’entend pas suivre l’exemple des banques cantonales de Zoug et des Grisons qui viennent de décider d’accorder des prêts à des taux négatifs à certains investisseurs institutionnels (mais pas encore aux particuliers). C’est-à-dire que ces deux banques acceptent de rétribuer ceux qui lui empruntent de l’argent. En fait, ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias