Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ce soutien aux acteurs de la vigne et du vin qui n’aide presque personne

Crée en 2017 pour faire face aux dégâts du gel, le fonds de cautionnement cantonal de 10 millions n’a bénéficié à personne jusqu’au début de l’année. Décryptage.

02 juin 2020, 05:30
Le gel, puis la grêle. L’année 2017 n’avait pas été tendre avec le monde vitivinicole valaisan. Parmi les mesures d’aide mises en place, un fonds de cautionnement cantonal de 10 millions de francs.

Sans trop y croire. Il a voulu entamer la démarche à la mi-avril. Dans l’espoir d’obtenir une part des 10 millions de francs de cautionnement mis à disposition par le canton, Didier Joris, encaveur à Chamoson, commence par faire l’inventaire des tuiles des dernières années. Le gel de 2017, ses répercussions sur la récolte 2018 et aujourd’hui le Covid-19.

Deux jours plus tard, la réponse du centre de cautionnement et de financement valaisan (CCF SA), chargé de l’attribution de ces garanties pour soutenir les entreprises commerciales agricoles, lui parvient. C’est la douche froide pour l’encaveur.

A lire aussi: Viticulture: vers des quotas supérieurs à 1 kilo et des déclassements d’AOC en vins de table (25.05.2020)

Pour entrer en matière, le CCF demande une trentaine de documents. Certains sont usuels: comptes des trois dernières années, budget 2020, état des stocks, etc. D’autres apparaissent plus complexes à produire, surtout dans l’urgence et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias