Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Viticulture: vers des quotas supérieurs à 1 kilo et des déclassements d'AOC en vins de table

Il y a trop de vin dans les caves suisses. La Confédération veut donc subventionner le déclassement d'AOC en vins de table et limiter les quotas de vendange. Les encaveurs valaisans applaudissent, même s'ils rêvent de quotas rouges inférieurs à 1 kilo. Ce que le ministre de l'agriculture Christophe Darbellay combat.

25 mai 2020, 05:30
Les quotas valaisans 2019 prévoyaient 1,1 kg pour les blancs et 1 kilo pour les rouges, à l'exception du fendant (1,4 kg), du pinot noir (1,08 kg) et du gamay (1,07 kg).

Pour diminuer les stocks des caves, le Conseil fédéral vient d’annoncer qu’il subventionnera le déclassement des vins AOC en vins de table. Un fonds de 10 millions servira à verser 2 francs par litre aux encaveurs qui cèderont leurs produits aux cuisiniers ou aux fabricants de mélanges à fondue ou autres vinaigres à cornichons. En contrepartie, les rendements maximaux de raisin par mètre carré ne pourront pas dépasser 1,2 kg en blanc et 1 kilo en rouge.

Les cantons peuvent accepter ou non cette mesure. En Valais, celle-ci toucherait uniquement les quotas du fendant, du gamay et du pinot noir, puisque les autres cépages sont déjà soumis à des quotas inférieurs.

L’IVV demande de l’argent au canton

Président de l’Interprofession de la vigne et du vin (IVV), Yvan Aymon défendra la solution du Conseil fédéral, à condition que le canton verse lui aussi 2 francs par litre déclassé. «Le prix...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias