Barbecues interdits? T'inquiète, on a la recette! Aujourd'hui, c'est une pièce de veau (ou de porc, pourquoi pas?) au piment fumé

chargement

Miam L'interdiction de faire du feu sur l’ensemble du canton réduit les possibilités de grillades au rang des bons souvenirs. Mais ce n’est pas parce que les barbecues sont prohibés qu’il faut se priver… Jusqu’à samedi, « Le Nouvelliste » vous livre une recette par jour, facile et rapide à exécuter, pour donner un air de fête à vos pique-niques.

 27.07.2018, 11:00
Pièce de veau au piment fumé Chipotle

Une pièce de veau (ou de porc pourquoi pas) au piment fumé

Une pièce de veau, grenadin ou tranche ronde, bien enrobée de piment chipotle (qui pique un peu mais pas trop et qui apportera des notes fumées et un léger goût de noix), qu’on servira tranchée comme un rosbif pour apporter une touche inédite au pique-nique.


Difficulté: très très très facile
Temps: 30 minutes
Peut se faire la veille

  • 150 g de noix ou de quasi de veau par personne
  • Piment fumé concassé, le chipotle par exemple
  • Huile de tournesol
  • Sauce soja douce
  • Sel
  • 2 branches de romarin

Demandez à votre boucher un morceau de veau tendre comme un câlin. De la noix ou du quasi par exemple.

Avant de la cuisiner, sortez la viande du réfrigérateur pour qu’elle s’acclimate à la température ambiante. Epongez-la. Assaisonnez la pièce entière de sel, puis saisissez-la à feu vif dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile de tournesol.

Retirez la viande, badigeonnez-la de sauce de soja douce puis saupoudrez-la de piment fumé. Déposez sur le dessus deux branches de romarin. Il vous suffit ensuite de la glisser dans un four chaud (180 °C) durant 15 à 20 minutes, selon que vous l’aimiez, comme nous, rosée, ou un peu plus cuite.

Découpez en tranches fines avant de partir en balade. N’oubliez pas un pot de bonne moutarde (pourquoi pas une moutarde du Moulin de Sévery dans le canton de Vaud?) et régalez-vous!

Cette recette peut également se préparer avec un Filet mignon de porc.

 

A lire aussi: Le méli-mélo de poivrons et d'aubergines à la cardamome noire

Le piment chipotle


C’est un piment jalapeño qui a été fumé et séché. On le retrouve très souvent dans la cuisine mexicaine, qui l’utilise de manière très courante dans des soupes, des sauces et des plats mijotés.

De couleur rouge carmin, le piment chipotle est un type de piment (Capsicum annuum) de la variété des jalapeño (rouges) du Mexique. Le piment chipotle est fort (5-6 sur le classement de Scoville), mais complexe.

Sa particularité: ajouter à la chaleur d’un piment classique des notes très fumées agrémentées d’un léger goût de noix.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

sécheresseInterdiction de feu: peut-on quand même faire sa grillade?Interdiction de feu: peut-on quand même faire sa grillade?

Top