Barbecues interdits? T'inquiète, on a la recette! Aujourd'hui, c'est un méli-mélo de poivrons et d'aubergines à la cardamome noire

chargement

Miam L'interdiction de faire du feu sur l’ensemble du canton réduit les possibilités de grillades au rang des bons souvenirs. Mais ce n’est pas parce que les barbecues sont prohibés qu’il faut se priver… Jusqu’à samedi, «Le Nouvelliste» vous livre une recette par jour, facile et rapide à exécuter pour donner un air de fête à vos pique-niques.

 26.07.2018, 11:00
La cardamome noire confère un goût subtilement boisé et mentholé à cette salade de poivrons et aubergines fondants.

Méli-mélo de poivrons doux et aubergines à la cardamome noire

En agrémentant ce méli-mélo de poivrons doux et d’aubergines de graines de cardamome noire, vous lui apporterez une saveur subtilement fumée et mentholée. Si vous êtes vraiment nostalgique des parfums boisés si caractéristiques du barbecue, vous allez être servis! Dans cette recette, on utilise les graines, mais si vous voulez un goût de fumée intense, n’hésitez pas à utiliser les cosses entières.


Difficulté: très, très facile
Temps: 30 minutes
Se conserve 2-3 jours au frais

  • 1 aubergine
  • 3 poivrons (un de chaque couleur)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail nouveau
  • 6 brins de thym citronné
  • 2 feuilles de laurier
  • 4-6 cosses de cardamome noire
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Gros sel de Bex et poivre du moulin

Pelez les poivrons crus à l’économe. Otez les parties blanches et les graines. Découpez les poivrons en lamelles puis en losanges. Laver l’aubergine, détaillez-la en grosses tranches (2 cm) puis en gros dés. Hachez grossièrement l’oignon. Ciselez l’ail.

Jetez tous les légumes et les aromates dans un faitout. Arrosez généreusement d’huile d’olive et laissez mijoter en douceur.

Entre-temps, prélevez les graines de cardamome noire de leur cosse, faites-les griller à sec dans une poêle téflon pour en magnifier le parfum et rajoutez-les au méli-mélo. Lorsque les légumes sont fondants, goûtez et rectifiez en sel et poivre du moulin.

 

A lire aussi: Rillettes de sardines au chèvre de Grimisuat, à la bourrache et au basilic

 

La cardamome noire, parente du gingembre

Elle n’est pas très engageante avec ses gousses ridées et brunies par le fumage au feu de bois. Pourtant la cadamome noire, plus camphrée que la cardamome verte, mérite le respect des gourmets.

 

 

Cette plante qui pousse à l'état sauvage est en réalité une fausse cardamome. Appelée en Inde Kali Claichi, elle est présente dans la cuisine salée indienne où elle entre dans la composition des currys. Elle se marie avec la plupart des légumes et ses notes boisées sont également appréciées dans des ragoûts d’agneau ou avec du gibier.

Côté sucré, son association avec le chocolat noir est un succès. De la même famille que le gingembre, les zingibéracées, la cardamome noire peut se prêter aux mêmes usages que celui-ci tout en étant moins irritante.

On la trouve dans les épices fines ou sur Le monde des épices. Il est préférable de l’acheter en cosses plutôt qu’en poudre car son arôme est très volatil.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

sécheresseInterdiction de feu: peut-on quand même faire sa grillade?Interdiction de feu: peut-on quand même faire sa grillade?

DangerLe Valais décrète une interdiction générale de faire du feuLe Valais décrète une interdiction générale de faire du feu

Top