Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Chaque semaine, nous retenons pour vous cinq infos qu’il ne fallait pas louper, en Suisse et dans le monde. On revient avec vous notamment sur le premier décès en Suisse lié au coronavirus, sur le nombre de permis retirés dans notre pays ou encore sur des tornades meurtrières aux Etats-Unis.

06 mars 2020, 10:13
Suisses ou internationales. Voilà les infos ont marqué l'actualité de la semaine.

Le coronavirus fait un premier mort en Suisse

Le coronavirus a fait une première victime en Suisse cette semaine. Dans le canton de Vaud, une patiente de 74 ans infectée par le Covid-19 est décédée durant la nuit de mercredi à jeudi au CHUV, où elle était hospitalisée depuis le 3 mars.

Elle souffrait de problèmes respiratoires et son état s’est brutalement détérioré cette nuit, a précisé Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Faisant partie de la première vague de cas confirmés, elle a probablement importé la maladie depuis l’Italie du Nord.

A lire aussi : Coronavirus: tous les cantons romands touchés, Guy Parmelin convoque une table-ronde

 

La BNS va reverser 4 milliards de francs

La Confédération et les cantons recevront plus d’argent que prévu de la part de la Banque nationale suisse. Au lieu des 2 milliards de francs estimés début janvier, l’institut d’émission leur reversera 4 milliards.

La Banque nationale suisse (BNS) a publié des résultats définitifs peu ou prou conformes à ses chiffres provisoires dévoilés début janvier. Au total, l’institut d’émission redistribuera 4 milliards de francs à la Confédération (un tiers) et aux cantons (deux tiers), a-t-il indiqué lundi.

L’établissement a confirmé un bénéfice de 48,9 milliards de francs en 2019 (49 milliards annoncés début janvier.

Selon la convention avec le Département fédéral des finances (DFF) pour les exercices 2016 à 2020, la Confédération et les cantons ont droit à une distribution du bénéfice à hauteur de 1 milliard. Si le solde de la réserve pour distributions futures excède 20 milliards après affectation du bénéfice, un montant supplémentaire de un milliard de francs peut être versé, une condition remplie en 2019.

A lire aussi : La Banque nationale suisse va reverser 4 milliards de francs à la Confédération et aux cantons

 

79’922 retraits de permis de conduire en Suisse en 2019

Le nombre de retraits de permis de conduire est resté stable l’an dernier en Suisse. Au total, 79’922 conducteurs ont perdu leur droit de conduire, soit 0,2% de moins qu’en 2018, selon l’Office fédéral des routes. Vitesse et alcool restent les principales causes.

Le nombre d’annulations de permis de conduire à l’essai a quant à lui baissé de 6,7% par rapport à 2018, passant à 1217, précise l’office (OFROU) mardi dans un communiqué. En revanche, davantage d’élèves conducteurs (+5,3%) se sont fait retirer le permis.

Dans 27’407 cas (-0,3%), la vitesse est à l’origine de la perte du permis de conduire. L’ébriété excessive a, elle, entraîné 13’128 retraits (+0,3%). Viennent ensuite la mise en danger d’autrui par inattention (+1,6% à 7886 cas), l’incapacité de conduire à cause de la drogue (+2,2% à 4762), la toxicomanie (-1,7% à 2472), la distraction (-1,9% à 1515) et l’alcoolisme (+12,2% à 1435).

A lire aussi : Circulation: 80’000 permis de conduire ont été retirés en Suisse en 2019, un chiffre stable

 

Des tornades font au moins 25 morts aux Etats-Unis

Au moins 25 personnes sont mortes lorsque de violentes tornades ont frappé le Tennessee, notamment la région de Nashville, capitale de la musique country aux Etats-Unis. Elles ont provoqué de nombreux dégâts et privé des dizaines de milliers de personnes de courant.

Les secours s’activaient toujours à la recherche de rescapés et de personnes disparues, a affirmé mardi à l’AFP un responsable de l’Agence de gestion des urgences du Tennessee (TEMA). Le bilan des tempêtes n’a cessé de s’alourdir au cours de la journée, atteignant 25 morts selon une dernière actualisation annoncée par le gouverneur républicain, Bill Lee.

Toits effondrés, fenêtres brisées: le centre-ville de «Music City», comme est surnommée Nashville, passage obligé pour les amateurs de country avec ses bars, ses concerts et son ambiance festive, a été touché. Morceaux de tôle et débris jonchaient plusieurs rues, selon les images diffusées par les médias locaux. Une quarantaine de bâtiments ont été détruits, d’après les autorités.

A lire aussi : Etats-Unis: de violentes tornades font au moins 25 morts dans le Tennessee

 

Federer sorti du top 3 mondial

Dominic Thiem, troisième du classement ATP publié lundi, éjecte du top 3 Roger Federer, éloigné des courts jusqu’à l’été en raison d’une opération à un genou.

Thiem, qui n’a pas joué cette semaine et conserve le même nombre de points (7045), profite du recul inexorable du Bâlois, indisponible jusque après Roland-Garros. L’Autrichien atteint à 26 ans le meilleur classement de sa carrière.

Roger Federer est désormais 4e du classement ATP. Ce dernier est toujours dominé par Novak Djokovic, qui dépasse la barre symbolique des 10 000 points (10 220) après sa victoire au tournoi ATP 500 de Dubaï. Rafael Nadal, victorieux d’un autre tournoi ATP 500 à Acapulco, conforte sa deuxième place avec 9850 points.

A lire aussi : Tennis: Dominic Thiem éjecte Roger Federer du top 3 mondial

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias