Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En tête, le HCV Martigny ne veut plus céder son bien

Les Valaisans attendent Bâle, l’une des formations ambitieuses en MS League. Face aux absents, il trouve des solutions dans le collectif et le travail.

16 nov. 2019, 05:30
Tom Merola a effectué son retour au jeu mercredi à Lyss, déjà.

«Tactiquement, nous avons disputé notre meilleur match de la saison à Lyss.» Laurent Perroton a profité des absents, d’une hécatombe de blessés, pour dénicher d’autres vertus à un groupe qui se reposait essentiellement sur ses qualités individuelles. «Il nous arrivait de tomber dans la facilité, tout au moins de penser qu’il était normal d’aligner les victoires», poursuit le coach. «Or, à Lyss, les joueurs étaient très heureux d’avoir gagné un match en s’appuyant sur le collectif et grâce à notre système. Et surtout, en travaillant bien plus qu’en d’autres circonstances. Ça fait du bien. Face à Dübendorf, déjà, nous étions bien dans le match durant 55 minutes. A Lyss, nous avons tenu 58 minutes avant d’encaisser un but qui aurait pu être évité. Il y a donc une progression.»

Bâle est très irrégulier

Le HCV Martigny n’a pas encore affronté Bâle en match officiel. Par contre, en toute fin de préparation estivale, il avait surclassé cette formation – 8-1 – qui était l’une des trois à avoir déposé un dossier de candidature pour la Swiss League, l’hiver dernier. Après une bonne entame, Bâle est quelque peu rentré dans le rang. Il devrait se qualifier sans trop de peine pour les play-off. Mais il est déjà distancé par le leader. «C’est une formation très irrégulière», constate Laurent Perroton. «Pourtant, elle a investi pas mal d’argent pour se renforcer. Elle veut toujours accéder à la Swiss League. Bâle peut être très fort quand ça rigole. Dans le dur, lorsque ça ne tourne pas, il peut aussi décrocher mentalement. Une bonne entame de match, de notre part, est essentielle afin de ne pas lui laisser la chance d’y croire. Ce sera une belle opposition de styles. A Lyss, nous avons récupéré notre première place. Désormais, nous entendons bien la conserver jusqu’à la fin de la saison régulière.»

Un retour progressif à l’équilibre

Laurent Perroton a donc pu réintégrer Vincent Guex et Tom Merola dans l’alignement, mercredi. «Je les ai associés avec un jeune, Bastien Taccoz. J’ai aussi pu composer une ligne très offensive avec Jérémy Gailland, Joachim Vodoz et Steven Macquat, en prêt d’Ajoie. Je ne suis pas encore sûr que celui-ci sera mis à disposition par les Jurassiens, samedi. Mais nous avons pu rééquilibrer nos blocs offensifs. Il n’est pas impossible aussi que l’on retrouve un défenseur, Virgile Thévoz.»

A lire aussi: Hockey: HCV Martigny retrouve le premier rang

Votre publicité ici avec IMPACT_medias