Val d’Anniviers: des journées pour effectuer des voyages dans le temps

chargement

Des vendredis de découvertes sont organisés pour visiter les villages. Les maisons bourgeoisiales et les musées ouvrent aussi leurs portes.

 25.07.2021, 17:00
Deux caves sont situées sous la chapelle de Cuimey, Le saviez-vous?

En villégiature, les paysages s’admirent, les activités sportives permettent de se détendre. Mais le volet patrimonial a aussi son importance. Dans le val d’Anniviers, des dizaines de découvertes seront envisageables prochainement.

A Ayer par exemple, le chalet Madeleine, qui date de 1579, dévoilera l’aménagement d’une habitation d’autrefois. Son fourneau en pierre ollaire de 1794 permettait de chauffer toute la construction.

Le même jour, les intéressés pourront aussi en apprendre davantage sur la Maison des nourritures et sur certains aspects du quotidien. Il faut savoir que de 1964 à 1967, le lait était acheminé par deux tuyaux appelés «pipelines» depuis les pâturages de Nava au village et de Sorebois à Vernec.

La vie spirituelle sera aussi mise en exergue. La chapelle Saint-Nicolas du hameau de Cuimey est un bel exemple du patrimoine religieux de la vallée, aussi bien par sa situation que par son architecture et son mobilier.


Plusieurs rendez-vous programmés

Grâce aux vendredis du patrimoine, les vacanciers pourront effectuer des voyages dans le temps. Après Grimentz, Saint-Jean, Mayoux et Pinsec la semaine dernière, ce sont Zinal, Mottec, Ayer et Mission qui figurent sur l’affiche le 30 juillet. Le 6 août, Vissoie, La Combaz/Cuimey, Fang et Niouc seront mis à l’honneur. Le 13 août, Chandolin et Saint-Luc clôtureront cette série de présentations et de portes ouvertes.

Adriana Claude, coordinatrice de toutes ces visites, explique que les estivants pourront soit suivre des guides, soit seulement visiter les édifices et musées. Plus de quinze rendez-vous ont été prévus. Exception faite d’une contribution pour un atelier de poterie, toutes les balades seront gratuites.

Un passé très présent

Anniviers Tourisme, sa commission Patrimoine et Tourisme, en collaboration avec les sociétés de développement et de villages et différentes associations ont à cœur de partager leur passé. Déjà avec quatorze «Parcours historiques» édités en 2014 et enrichis de jeux pour enfants, ensuite avec des week-ends du patrimoine mis sur pied chaque année.

Les visites guidées avec des passionnés permettent de poser de nombreuses questions.© Archives Anniviers Tourisme

Cet été, en lieu et place de deux jours groupés, quatre vendredis ont été planifiés. Les 11 et 12 septembre, une participation aux Journées européennes du patrimoine est encore à noter.

En savoir plus: le programme

A lire aussi: Les villages du val d’Anniviers dévoilent leurs trésors


Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BILANLe Zermatt Music Festival & Academy a tutoyé les sommetsLe Zermatt Music Festival & Academy a tutoyé les sommets

MusiqueMarc Aymon chante l’humanité relevéeMarc Aymon chante l’humanité relevée

FestivalLe Palp fait chanter les gorges du TriègeLe Palp fait chanter les gorges du Triège

EvasionEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carteEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carte

Savoir-faireNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animauxNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animaux

Top