Les villages du val d’Anniviers dévoilent leurs trésors

chargement

Le coin des familles Quatorze parcours historiques permettent de découvrir les richesses du passé et du présent. Des visites à entreprendre au gré de ses envies, seul ou en famille.

 14.04.2021, 17:00
Zinal, ici sur une carte postale datant de 1900 environ, l'un des villages à découvrir lors de visites qui font le lien entre le passé et le présent.

A l’heure où nombre de lieux sont fermés à cause des mesures sanitaires, le val d’Anniviers reste bien ouvert. Les quatorze parcours historiques, mis sur pied en 2014, continuent de remporter un franc succès et sont accessibles en tout temps.

De Niouc à Vissoie, de Zinal à Ayer, les villages de la vallée sont tous présentés selon le même fil rouge, tournant autour de l’histoire des lieux. Ces itinéraires ont été mis sur pied par les habitants des localités, souvent membres de la commission patrimoine et tourisme Anniviers, en collaboration avec Anniviers Tourisme.

«Ces parcours sont basés sur l’histoire du village, souvent à travers le patrimoine bâti», explique Adriana Tenda Claude, coordinatrice de la commission patrimoine et tourisme Anniviers. «Les éléments présentés montrent que tout, autrefois, avait une raison d’être. On apprendra, par exemple, pourquoi tel village n’a pas de cimetière.»

L’idée consiste à se procurer une brochure, au prix de 3 francs, dans l’un des offices du tourisme de la vallée. Les imprimés sont disponibles en français, en allemand et en anglais. Ensuite, chacun entreprend la visite à sa guise et à son rythme, en se basant notamment sur les QR codes des brochures.

 

Chandolin, à visiter sous la conduite d’une habitante passionnée par son village. © Romain Daniel

 

Parcourir la vallée en voiture

Pendant que les plus grands s’intéresseront à l’histoire d’un village, les enfants auront de quoi rendre leur visite amusante: des jeux historiques conçus pour les 6-10 ans présenteront le lieu, par l’intermédiaire d’une mascotte ou d’un animal. Une fois le questionnaire rempli, un cadeau sera à retirer à l’office du tourisme.

Pour celles et ceux qui désirent explorer la vallée de façon plus globale, le Parcours anniviard – détaillé sur une brochure à 15 francs disponible dans les offices du tourisme – les conduira, en voiture, de la plaine aux hauteurs.

«La visite commence dans les quartiers anniviards de Sierre, qui possèdent le même patrimoine que la vallée, avec des constructions sur des petites collines pour épargner le terrain», précise Adriana Tenda Claude.

Les quinze postes du parcours offrent des vues magnifiques, à partir d’endroits où l’on ne pense pas forcément à s’arrêter sur la route du val d’Anniviers. Le tout agrémenté de faits historiques et d’anecdotes.

Par ailleurs, des visites guidées des villages ont lieu à des dates établies. Sur demande, elles peuvent être organisées pour des groupes.

 

En savoir plus: Les infos sur les visites des villages du val d’Anniviers

A lire aussi: Val d’Anniviers: un décor de carte postale pour déguster une fondue


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InnovationEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architectureEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architecture

Eksperiens21, entre art et architecture

Du 21 septembre au 21 octobre, pour l’équinoxe d’automne, cinq rendez-vous thématiques mettent en lien artistes et...

  17.09.2021 18:00
Premium

SpectacleThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à ValèreThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à Valère

AnniversaireVouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»Vouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»

ÉVÉNEMENTLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-PlateauLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-Plateau

DécouverteLe Grand Hôtel&Kurhaus d’Arolla réunit les amoureux de la montagneLe Grand Hôtel&Kurhaus d’Arolla réunit les amoureux de la montagne

Top