Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Salvan: une nouvelle muséographie mise en place à la Fondation Marconi

L’espace consacré à Guglielmo Marconi, le génial inventeur de la TSF, a été réaménagé. L'espace culturel situé en face de l'église de Salvan est ouvert au public jusqu’à la mi-août.

18 juil. 2018, 15:00
Yves Fournier, président de la Fondation Marconi, utilise le manipulateur morse à disposition des visiteurs.

Comme tous les ans à pareille époque, la Fondation Marconi ouvre ses portes au public. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire de Guglielmo Marconi, l’inventeur de la TSF, dont les expériences menées en 1895 à Salvan ont permis de sauver plus de 700 passagers lors du naufrage du «Titanic» dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve, dans l’Atlantique Nord. «Le Titanic et Marconi», tel est le thème de cette exposition visible jusqu’au 15 août et qui bénéficie cette année d’une muséographie totalement renouvelée à l’intérieur de l’espace situé juste en face de l’église de Salvan.

A lire aussi: Le destin d'Alexis Bochatay, mort dans le naufrage du «Titanic, revisité à Salvan

«L’espace dévolu au «Titanic» a été complètement revu», souligne Yves Fournier, président de la Fondation Marconi, avant de poursuivre: «Autour de la carte du trajet funeste du paquebot dessinée au sol s’articulent plusieurs supports consacrés au cuisinier de Salvan Alexis Bochatay, mort dans la tragédie, à différents objets issus de la collection de l’explorateur octodurien Léonard-Pierre Closuit et à des appareils radio parfaitement identiques à ceux utilisés lors du naufrage du «Titanic.» L’exposition accueille aussi un manipulateur morse relié à un écran. «Cet objet permet une transcription alphabétique de ces codes en vigueur à l’époque», ajoute Yves Fournier. Des animations et un montage audiovisuel permettent en outre de se faire une idée plus précise de la nature des expériences conduites à Salvan par Marconi et du naufrage d’avril 1912 qui a coûté la vie à quelque 1500 passagers.

A noter qu’un sentier Marconi prolonge la visite à l’extérieur de l’espace culturel. Tracé sous forme de boucle, il comporte huit panneaux en trois langues.

En savoir plus: Marconi et le «Titanic»  
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias